Salon Nautique International de Paris 2013, premier bilan à chaud.

0
805
photo-nautic2013
Porté par son dynamisme, le Salon Nautique de Paris (Nautic depuis 2008), reste incontournable, pour tous les passionnés de la mer.

Aujourd’hui, la France reste le 2ème constructeur mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe, et cela malgré la crise économique. Les deux grands salons nautiques de la rentrée, le salon de la plaisance de Cannes et le salon nautique du Grand Pavois de La Rochelle, ont remarqué un vrai frémissement de reprise, pour les professionnels du nautisme, et notamment dans le secteur du petit bateau à moteur, alors que la vente des voiliers se maintenait difficilement. Mais la prudence restait de mise, surtout après les deux années de difficultés connues. Qu’en est-il du Nautic de Paris 2013, qui a fermé ses portes dimanche soir, après dix jours d’exposition et d’événements?

Ses organisateurs dressent à chaud, un premier bilan pour cette édition 2013 :

Le nombre de bateaux exposés a diminué, avec la réduction des surfaces disponibles et les difficultés économiques du marché français mais les affaires ont été de bonne tenue, selon les organisateurs qui évoquent des chiffres supérieurs à ceux de 2012. « Le premier constat fait par les exposants concerne la démarche des visiteurs, dont beaucoup arrivent au Nautic déjà très informés et motivés dans leur projet, témoignent les organisateurs.

Ceci est surtout vérifiable dans le hall des équipementiers, sans doute l’effet de l’abondance d’informations disponibles sur internet, mais aussi de la presse spécialisée dont les numéros « Spécial Salon » sont les plus importants de l’année. Le visitorat néophyte semble être en progression, avec un niveau de vente de billets en hausse, de même que celui des visiteurs étrangers, confirmant la place du Nautic parmi les premiers rendez-vous internationaux. »

Le salon nautique de Paris est également un événement de concrétisation des ventes amorcées sur les salons d’automne. Les locations sont stables, après une saison 2013 soutenue par une météo favorable durant l’été.

Vidéo : le bilan du Grand Pavois 2013.

A savoir :

Le prochain Nautic se tiendra du 5 au 14 décembre 2014, toujours au parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Source de l’information : Figaro Nautisme

Source vidéo : Bilan du Grand Pavois 2013 / France 3 / Reportage d’Olivier Riou et Patrick Mesner.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom