Saint-Nazaire, une ville tournée vers le large, qui vit au rythme des paquebots.

0
343
photo-chantiers-navals-stx
Saint-Nazaire : les paquebots de croisière redeviennent une spécialité française.

 

Tantôt à sec, tantôt surchargé de travail, le plus vieux chantier naval d’Europe (créé en 1862), fait la fierté et la richesse de la ville de Saint-Nazaire. Situé en Loire-Atlantique (44), les chantiers navals au bord de l’océan Atlantique sont les plus grands d’Europe. Ces dernières années, les commandes étaient au plus bas et puis est arrivé Oasis, le plus grand paquebot du monde. Cette construction a créé des milliers d’emplois et redonné du souffle à l’économie locale. Le navire mesurera 360 mètres de long et pourra accueillir 8 000 passagers.

Un carnet de commandes plein jusqu’en 2020 :

Trois paquebots géants, pour l’italien MSC et l’américain RCCL, ont été signés depuis mars 2014. Les 2.200 salariés de STX France, le groupe coréen STX étant l’actionnaire majoritaire, ont devant eux cinq années de travail. Et avec eux, c’est une armée de plusieurs milliers de sous-traitants. Une nouvelle fois, la ville se prépare à accueillir des salariés venant des quatre coins d’Europe.

Vidéo : le plus grand paquebot du monde est actuellement en construction à Saint-Nazaire.

 

A savoir :

Le paquebot Oasis prendra la mer en mai 2016. Six autres navires sont à construire. Au total, les chantiers STX de Saint-Nazaire, ont recruté 250 personnes en CDI en deux ans, et 3 500 personnes travaillent également dans des entreprises sous-traitantes.

Source vidéo : www.francetvinfo.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom