Sailing Yacht A: Est-ce le super yacht ultime?

2
3640
sailing-A-super-yacht
Voici à quoi pourrait ressembler le super-yacht « Sailing A » de 450 millions de $ une fois terminé.

Sailing A, super yacht de 143 mètres, avec ces mâts imposants de 100m au-dessus du niveau de l’eau, aura une vitesse de pointe d’environ 21 noeuds.

Avec trois mâts tous plus grands que la Statue de la Liberté et aussi longs qu’un terrain de football américain et demi, le dernier super yacht du milliardaire russe Andrey Melnichenko semble prêt à faire des vagues.

A 38 ans, il est en passe d’être classé au top 100 hommes les plus riches du monde par le magazine Forbes avec une fortune estimée à 9,2 milliards de $ réalisée dans le secteur bancaire, l’acier, le charbon et l’engrais. Le financement du « Sailing Yacht A.«  pourrait lui revenir à 450 millions de $.

Le A est un clin d’œil à son nom et celui de sa femme Aleksandra, un ancien mannequin et star de la pop serbe. Mais il sert aussi un deuxième objectif, assurer le navire d’apparaitre en premier par ordre alphabétique dans les registres de la navigation de plaisance.

Le designer français Philippe Starck, qui a également conçu le yacht de l’ancien patron d’Apple Steve Job Venus, a supervisé ce projet top secret.

Mais tout cela reste encore du conditionnel. Un porte-parole de Melnichenko a déclaré au journal britannique le Daily Mail: « Le projet porte un risque financier considérable pour lui car il a dû financer la recherche et développement  pour estimer s’il pouvait réaliser son rêve ».

« Mais c’est un homme qui tente de toujours repousser les limites et de pousser les industries avec lesquelles il travaille à penser hors du cadre, de sorte a pouvoir réaliser quelque chose d’aussi nouveau et excitant que beau. Voilier A est un monument dédié à l’invention.« 

Parmi les innovations à bord, une coque de verre afin que les clients puissent voir l’océan en dessous, a été testée à des profondeurs allant jusqu’à 120 mètres, pour qu’elle puisse résister à la pression de l’eau.

Ajoutez à cela une piste pour  hélicoptère aménagée au sixième étage et tout le système pour que le bateau soit exploité depuis le pont supérieur. Il nécessitera un équipage de 54 personnes lorsque le travail terminé et il sera pleinement opérationnel.

super-yacht-Saling-A-
Sailing A repousse les limites du design, de la créativité et de la technologie.

Construit à Nobiskrug en Allemagne, le travail de conception et la quille ont été effectués par la société néerlandaise Dykstra Naval Architects, les mâts construits par la firme britannique Magma structures et les voiles par Doyle Sails aux États-Unis.

Le navire de 143 mètres, avec ces mâts imposants de 100m au-dessus du niveau de l’eau, aura une vitesse de pointe d’environ 21 noeuds (39 km / h) et est susceptible de causer une polémique au sein du monde du bateau quand il sera lancé.

La dernière fois que Starck et Melnichenko ont uni leurs forces pour « Motor Yacht A », qui a coûté 300 millions de $, le navire a été ridiculisé par certains dans le monde de la navigation de plaisance, notamment  par un expert disant qu’il était plus apparenté à « un croiseur pour la marine de Dark Vador qu’à un bateau de plaisance familial pour la Mediterranée. »

L’architecte naval britannique Donald Starkey a déclaré: «Il est agressif, comme un doigt géant pointant vers vous. Il semble n’avoir rien de commun avec l’idée même de la voile. Pendant ce temps, un autre expert de la voile Peter Mello l’a qualifié de « l’un des navires les plus hideux n’ayant jamais naviguer sur les mers.« 

Tout comme Motor Yacht A, il est prévu d’être très coûteux à gérer en plus de l’investissement initial considérable. »Motor Yacht A » coûte 500 000 $ pour faire le plein, pour « Sailing A » il doit être fait tous les 5.320 miles nautiques.

Il existe de super yachts plus grands et plus chers, mais Boat International précise qu’il est à la pointe de la conception et que « l’appétit insatiable pour l’inovation » de Melnichenko le distingue des autres méga yachts.

Le magazine poursuit: « Andrey Melnichenko est un homme avec une vision exceptionnelle, et là où d’autres propriétaires de yachts aiment à se contenter du déjà fait, il veut que ses super-yachts repoussent les limites du design, de la créativité et de la technologie.».

Pour voir la toute première vidéo, rendez vous sur Nautictube.

Pour voir les premières photos, c’est ici.

2 COMMENTAIRES

  1. Moche, prétentieux, et ce genre de monument phallique n’apporte aucune des joies du yachting tels que la glisse, la légèreté, la communion avec la nature, l’exercice physique, le raffinement naturel , le tout sans dénaturer le paysage !
    Et je ne parle pas du volume sonore que doivent supporter les voisins quand ce genre d’engin met son générateur d’électricité en marche pour sa climatisation ou pour toute sa quincaillerie.
    Si on les laisses faire , ils se construirons bientôt un porte-avions ou des cuirassés à pavillons maltais ou de l’île de Man, bien sûrs !
    Bref , ridicule !

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom