Sailart 20 : un voilier passe-partout, doté d’une habitabilité exceptionnelle.

0
3571
SONY DSC
Ce voilier habitable et transportable, doté d’une habitabilité exceptionnelle, a séduit bon nombre de plaisanciers, de part son aptitude à naviguer par tous les temps, mais aussi par une qualité de finition qui s’avérait lors de sa sortie, bien au dessus de la moyenne.

 

Cet élégant voilier issu du chantier allemand Sailart, ne vous laissera pas indifférent. Avec ses finitions irréprochables et son équipement de qualité (accastillage Harken et Spinlock en série), son rouf en sifflet et son franc-bord modéré, ainsi que son poids lège, considéré parmi les plus faibles de sa catégorie, se démarque de la concurrence, de par une habitabilité exceptionnelle, mais aussi sa construction en sandwich Airex, qui fait que le Sailart 20 est totalement insubmersible en cas de voie d’eau et se redresse parfaitement en cas de dessalage complet !

A l’intérieur :

ce véritable croiseur côtier, au cockpit pouvant accueillir jusqu’à quatre adultes dans de bonnes conditions de confort, propose une hauteur sous barrots qui permet d’évoluer à l’aise dans la cabine. En outre, celle-ci, vaste et sans ostentation, bénéficie de bons rangements sous les couchettes et d’emménagements modulaires permettant de faire évoluer le programme du bateau de la simple sortie à la petite croisière familiale. Pour ce faire, il propose un bloc cuisine complet avec réchaud à gaz, évier et eau sous pression. 4 belles couchettes XXL, complètent l’ensemble.

Ingénieux :

lors de la mise à l’eau, on appréciera la facilité du mâtage. L’espar reposant sur un étrier fixé sur le tableau arrière lors du transport, il est facile à une seule personne, en reculant progressivement le profil, d’engager et goupiller le pied de mât sur sa ferrure basculante. Les bas-haubans en place, drisse de spi passée à l’étrave et revenant au cockpit, ce n’est plus alors qu’une formalité de hisser le mât en s’aidant de l’épaule puis en reprenant le mou de la drisse à mesure de la montée. Pour les adeptes de la facilité, une chèvre de montage légère, discrète et redoutablement efficace, est proposée montée sur le pont avant en option.

 

SONY DSC
A bord du Sailart 20 l’équilibre, la stabilité et l’esthétique sont privilégiés.

 

Pratique :

Toujours maniable, le Sailart 20 offre une voilure tonique mais toujours maniable, fut-ce par une personne seule. Lazy-jacks et easy bag facilitent réductions de voilure et protection de la grand-voile pendant les périodes de non utilisation. On pourra privilégier l’emploi d’un génois et réserver le foc autovireur pour des conditions difficiles ou lorsqu’il y a nécessité de virer fréquemment de bord dans des eaux étroites.

Le bon choix :

La quille pivotante adoptée sur le Sailart 20 reste pour un petit transportable une excellente formule, plus rationnelle qu’une quille sabre relevable et plus polyvalente qu’une quille fixe ou une formule biquille. Par ailleurs, ne nuisant en rien à la mise sur remorque adaptée, la quille pivotante a l’avantage sur toutes les autres formules de présenter la même surface de résistance en position haute ou basse. Et enfin, ce dayboat habitable, familial, sécurisant, marin, et facilement transportable, vous offrira quelques bons moments sur l’eau, et des nuits dans un confort raisonnable, mais sans plus.

Caractéristiques :

Matériau : Polyester
Version : QP 0.60/1.40 m
Architecte : Sailart Design

  • Longueur : 6 m
    Largeur : 2.5 m
    Poids : 820 kg
    Lest : 180 kg

Surface des voiles : 21 m²
Année de lancement : 2002

Vidéo : le voilier Sailart 20 en action.

A savoir :

La marque Sailart est importée en France par Mini Croiseur Diffusion. Le voilier Sailart 20 est proposé à la vente dans une version complète prêt à naviguer au prix d’environ 27 000 € TTC départ chantier.

A découvrir également : Sailart 22, un day boat familial au design moderne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom