Route du Rhum : Vincent Lantin, le dernier solitaire!

0
1283
photo-marin-Vincent-Lantin
A 33 ans, âge plutôt symbolique, Vincent Lantin a signé lors de cette dixième Route du Rhum, sa première transat en solitaire.

Spécialiste des matériaux composites, Vincent Lantin, n’a eu de cesse de multiplier les collaborations, notamment auprès des skippers de trimarans ORMA. Tour à tour constructeur, préparateur, chef de projet, cet entrepreneur dans l’âme qui mène ses projets à la frontière des chantiers et des plans d’eau, est le dernier solitaire de la dixième Route du Rhum (Saint-Malo/Pointe-à-Pitre).

Après de multiple galères, bateau couché par des rafales de vent, privé de fichiers météo depuis Brest (navigue à vue), de pilote, de spi dans les alizés, blessé au pied, mais en pleine forme, le marin à la barre du voilier « Vanetys-Le slip français » commence à trouver le temps long, seul au milieu de l’Atlantique. Pas découragé pour un sou, le Lorientais Vincent Lantin (33 ans) devrait franchir la ligne d’arrivée à bord de son Class40, ce week-end, voire même en début de semaine prochaine. Soit environ plus de 20 jours après le vainqueur de la Route du Rhum. En effet, le skippeur Loïck Peyron a remporté la 10e Route du Rhum dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2014. Vincent Lantin sera certes le dernier de cette course physiquement éprouvante, mais premier dans le cœur de ses supporters.

Le voilier :

Pur prototype, ce plan signé par l’architecte François Lucas a été construit en deux ans, entre 2004 et 2006, seul ou presque, avec un petit budget mais dans les règles de l’art par son premier skipper. Digne représentant de l’esprit originel de la Class40 née pour encourager des amateurs à se jeter dans le grand bain de la course au large à bord d’un bateau marin au coût maîtrisé, ce monocoque, dont l’ergonomie générale a été étudiée pour permettre de manœuvrer en solo et en toute sécurité depuis une position centrale dans le cockpit, a aussi fait l’objet d’une préparation aux petits oignons par Vincent Lantin qui maîtrise tout l’art d’optimiser un voilier.

Vidéo : Vincent Lantin objectif Rhum 2014.

A savoir :

L’arrivée du marin est prévue ce week-end, voire même en début de semaine prochaine en raison de conditions encore difficiles aux alentours des Antilles.

Vincent Lantin touche-à-tout autodidacte, a participé à l’age de 16 ans à la Route du Rhum dans l’ombre d’Alain Gaultier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom