Sir Robin Knox-Johnston, une légende vivante de la course océanique.

1
726
photo-route-du-rhum-sir-robin-knox-johnston-grey-power
Sir Robin Knox-Johnston élu Marin de l’année en 1994, est le seul marin britannique a avoir remporté trois fois le titre de Yachtman of the year.

Le parcours de cet ancien de la Marine Marchande et de la Royal Navy a de quoi nous faire tourner la tête tellement il est dense. En effet, ce marin britannique fut le premier (et le seul) navigateur à avoir bouclé un tour du monde en solitaire par les trois caps (Bonne-Espérance, Leuwin et Horn) en 1968, après que le Français Bernard Moitessier eut décidé de ne pas franchir la ligne d’arrivée et de mettre le cap sur la Polynésie. Animateur des grandes courses océaniques des années 70-80 (Round Britain, Le Cap-Rio, Whitbread) il resurgit en 1994 aux côtés de Peter Blake pour le Trophée Jules Verne en 1994, qui lui vaudra d’etre élu Marin de l’année. Organisateur de la course Clipper Round the World, il s’occupe aussi de la Velux 5 Oceans à laquelle il participe en 2007. Et enfin, ce gladiateur des mers, s’affichera au départ de la fameuse Rolex Sydney Hobart 2013.

Aujourd’hui il participe à la 10ème édition de la Route du Rhum en classe Rhum, à bord d’un ancien IMOCA  conçu et construit en 1997, destiné à l’Italien Giovanni Soldini avec lequel il remporta la course autour du monde en solitaire avec escale en 1998 (Around Alone). Ce bateau a depuis sillonné les océans sous plusieurs commandements. Sir Robin Knox-Johnston l’a racheté en 2006 pour prendre le départ de la Velux 5 Oceans qu’il termina à la quatrième place.

Si ce monocoque de 18,24 mètres est dépassé face à la génération des IMOCA actuels, le doyen de la course (75 ans) anobli par la Reine en 1995, dispose d’un des plus véloces monocoques de la catégorie « Rhum » de cette édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et pourrait bien finir à bord de son bateau Grey Power dans les premiers. D’ailleurs au pointage de vendredi 21 novembre Sir Robin Knox-Johnston (voile numéro GBR 300 X) était classé à la troisième place derrière Andrea Mura (Ento Di Sardenia), et devant Wilfrid Clerton (Cap au Cap location).

Vidéo : le légendaire marin Britanique Sir Robin Knox-Johnston.

A savoir :

Ce grand marin légendaire au flegme britannique, amateur de whisky, avait déjà participé à la Route du Rhum en 1982 et avait fini 14ème, sur un catamaran Sea Falcon.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Le parcours de cet ancien de la Marine Marchande et de la Royal Navy a de quoi nous faire tourner la tête tellement il est dense. En effet, ce marin britannique fut le premier (et le seul) navigateur à avoir bouclé un tour du monde en solitaire par les trois caps (Bonne-Espérance, Leuwin et Horn) en 1968, après que le Français Bernard Moitessier eut décidé de ne pas franchir la ligne d’arrivée et de mettre le cap sur la Polynésie.  […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom