RM Auctions mettra prochainement aux enchères un runabout Ferrari de plus de 600 chevaux.

0
2726
photo-ferrari_hydroplane_arno_xi_v12_1953
Ce remarquable bateau de course allie élégance, valeur historique, noblesse des origines et performances techniques.

La société RM Auctions mettra en vente le racer Arno XI, un bateau runabout de course des années 1950. Baptisé Ferrari Arno XI, cet hydroplane de course pratiquement inconnu du grand public, sauf des collectionneurs de bateaux, a été développé par le constructeur de Maranello aux débuts des années 1950. Cet engin unique signé par la marque prestigieuse Italienne, pourrait atteindre la somme rondelette de deux millions d’euros lors de sa vente, qui sera organisée par la maison d’enchères RM Auctions en mai prochain à Monaco.

Cet offshore au Cavallino Rampante (logo de Ferrari), a une histoire bien singulière. Tout a commencé en 1952 lorsque Achille Castoldi, ingénieur de métier, grand passionné de bateaux et ami des pilotes Alberto Ascari et Luigi Villoresi, réussit à convaincre Enzo Ferrari de mettre à disposition les compétences de Ferrari pour réaliser une embarcation capable de battre les plus puissants offshores motorisés par Maserati.

L’Arno XI se voit donc greffer un V12 Ferrari de plus de 600 ch, le « G.P. 52/1 Nautico », moteur directement dérivé de la F1 GP 375 Ferrari qui gagna le Grand prix de Silverstone en 1951. La seule différence réside dans l’ajout de deux compresseurs volumétriques développant plus de 502 chevaux de puissance au frein à 6 000 tours par minute. Grâce à ce bloc ultra-vigoureux, le bateau bat facilement le record de vitesse sur l’eau en atteignant 241,708 km/h sur le Lac d’Iseo en 1953, instaurant ainsi un record mondial de vitesse pour un bateau de 800 kg. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce record reste invaincu à ce jour. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, « la Ferrari des eaux » a été complètement restaurée. Reste à découvrir maintenant, le port dans lequel cette œuvre unique et prestigieuse s’arrimera.

Sinon, à défaut de vous ouvrir ce joyau, la société Kiade (spécialiste en fabrication de maquettes de bateaux haut de gamme) vous propose une maquette d’exception de L’Arno XI, à la hauteur du rêve…

Vidéo présentation en image de  l’Ano XI Ferrari.

A savoir :

En 1953, Achille Castoldi, célèbre pilote italien, se présente sur le circuit de Campion d’Italia avec une nouvelle coque à trois points, équipée d’un moteur ferrari V12. Il s’agit d’Ano XI, racer de 800 kg, avec lequel il espère battre tous les records de vitesse. Equipé du moteur automobile le plus puissant de l’époque, il pouvait développer jusqu’à 600 CV. Lors des premiers essais, il dépasse les 200 km/h. En octobre 1953, il bat le record du monde des 800 kg avec 217.70 km/h. En août 1954, après un accident dont Castoldi se sortit miraculeusement, il décide d’abandonner la conquête des records.

A partir de 1957, Arno XI est piloté par Nando dell’Orto, qui le pilotera avec beaucoup de succès pendant plus de 10 ans, enchaînant les victoires spectaculaires. Le bateau connut diverses améliorations aérodynamiques durant cette période, parmi lesquelles la modification de son nez et l’ajout d’un aileron, avant de terminer sa carrière sportive en beauté en 1960 sur une victoire en Championnat d’Europe et sur de nombreux meilleurs temps au tour qui restent à battre aujourd’hui. L’actuel propriétaire du bateau de course l’a acquis il y a plus de 20 ans, et l’a fait restaurer à son état de compétition.

A propos de RM Auctions :

RM Auctions est la maison de vente aux enchères la plus importante du monde dans le secteur de l’automobile de luxe et de collection.  Pour plus de renseignements  : http://www.rmauctions.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom