Yacht Guilty, une « oeuvre d’art flottante », signée Jeff Koons.

0
2502
guilty_002
Un yacht, signé Jeff Koons, l’artiste le plus stratosphérique dans l’univers de l’art contemporain.

Une rencontre sulfureuse entre art et économie.

Le bateau baptisé « Guilty », est un yacht de 35 mètres créé par le designer Ivana Porfiri et décoré par l’artiste américain Jeff Koons. A travers son art, l’artiste nous fait découvrir l’océan différemment grâce à sa touche Liechtenstein ( Roy Lichtenstein né en 1923 et décédé en 1997, fut l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain), auquel il ajoute une vision plus conquérante et belliqueuse dans le motif, non sans une certaine provocation au monde de l’industrie navale, en réformant la convention esthétique du blanc classique du bateau de plaisance …

Historique :

Lorsque d’art Dakis Joannou, magnat grec de l’immobilier et collectionneur d’art contemporain, a demandé à son ami Jeff Koons l’enfant chéri du kitch, de peindre son yacht, celui-ci en grand maître de la démesure a dépassé toutes ses espérances à travers cette œuvre, et montre que l’art est partout et qu’il fait partie de la vie.

L’artiste Jeff Koons :

Jeff Koons, l’enfant acidulé, chéri du kitch, nous propose une vision à double entrée pour les extérieurs : une première influence aux couleurs pop art de Roy Lichtenstein auquel il ajoute une vision plus conquérante et belliqueuse dans le motif.

Conclusion :

Ainsi, le faux camouflage de Koons ne semble pas permettre de naviguer en toute discrétion à bord de Guilty. La question est désormais de savoir si cette technique est un moyen de produire de l’art contemporain en mouvement ou de posséder un joli jouet. En tout cas voila de quoi inspirer les agences de marketing pour glorifier un produit de luxe parmi les autres.

Owner Dakis Joannou
Monsieur Dakis Joannou, grand collectionneur d'art contemporain.

Caractéristique du yacht :

Nom : Guilty (« Coupable »)
Constructeur : chantiers Rizzardi, situé à Sabaudia, au sud de Rome.
Designer : Arrabito Naval Architects – Ivana Porfiri – Jeff Koons
Année de construction : 2008

  • Longeur HT (m) : 35.30
  • Largeur(m) : 7.40
  • Tirant d’eau (m) :2.00
  • Nationalité :Italy
  • Déplacement (t) :178.00
  • Capacité Carburant (l) : 26 500.00
  • Capacité eau (l) : 3 200.00

Motorisation standard : 2×3960 HP MTU
Vitesse max (kn) : 30.00
Vitesse de croisière (kn) : 25.00
Certification : RINA- MCA

  • Nb de cabines : 5
  • Nb de couchettes : 10
  • Nb de cabines équipage : 3
  • Membres d’équipage : 6
  • Nb d’invités : 9

Propriétaire du yacht Guilty : le millionnaire et collectionneur Dakis Joannou.

Vidéo le yacht de luxe le « Guilty ».

A savoir :

La Collection Dakis Joannou est l’une des plus importantes collections d’art contemporain en Europe. La collection, qui offre un panorama choisi de l’art contemporain de 1985 à nos jours, présente des artistes parmi les plus représentatifs et les plus décisifs de la fin du 20e siècle.

Jeff Koons est un artiste américain né en 1955 à York. Pour certains, il est actuellement un des artistes vivants les plus chers du monde (50 eme au top 100 du site officiel artfacts.net). Pour découvrir l’artiste : http://www.jeffkoons.com

Visitez le chantier Italien : http://www.inrizzardi.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom