Risque de submersion sur le littoral français en fin de semaine.

0
726
photo_littoral-breton
Le risque de submersion sur le littoral français est réel pour la fin de semaine.

Selon Météo-France, vendredi et samedi, les coefficients de marées seront de 118 (sur un maximum de 120). C’est un point de moins seulement que la marée du siècle (coefficient de 119) qui est attendue pour le 21 mars.

Des marnages très importants (la différence entre la hauteur d’eau à marée haute et celle à marée basse) sont attendus. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, qui va retrouver à plusieurs reprises son insularité, le marnage sera ainsi de 14,50 mètres. Un spectacle qui ne sera pas sans danger sur l’ensemble des territoires de Manche et d’Atlantique.

A marée haute, les risques de submersion seront en effet réels. Un risque renforcé par le passage d’une perturbation vendredi sur nos côtes: le passage d’une dépression s’accompagne en effet toujours d’une élévation du niveau de l’eau, la dépression agissant un peu comme une pompe, et s’accompagne de vagues qui représentent un facteur aggravant et peuvent fragiliser les digues, voire les rompre. Lors de la tempête Xynthia, le coefficient de marée était élevé mais n’était que de 102. Pour l’instant, Météo France semble annoncer un phénomène dépressionnaire de faible ampleur en fin de semaine. Il ne devrait pas avoir de conséquences trop importantes sur le niveau de l’océan et donc sur nos côtes.

Source de l’article : http://www.lefigaro.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom