Respire, de Tim Winton, un roman qui surfe sur la vanité des hommes.

1
531
timwinton-auteur
Timothy John Winton, est concidéré comme le meilleur auteur australien.

« Respire » (en anglais « Breath ») est un roman d’apprentissage étrange :

Bruce Pike est un jeune Australien à peine turbulent, un rêveur d’eau, un questionneur de respiration dont le meilleur ami, une tête brûlée, s’appelle Loonie. Fascinés par la puissance de l’océan et leur propre endurance, les deux garçons découvrent l’extase de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor dont l’addiction les mènera à courir des risques qu’ils n’auraient jamais imaginés.

Sur leur route, il trouveront aussi Eva, la compagne de Sando, femme étrange au destin brisé, que Bruce désire douloureusement, qui l’initie à l’érotisme, à cet autre vertige. Tous face à l’ailleurs, qu’il s’agisse de l’océan, de soi, de l’autre.

A travers ce récit, Timothy John Winton , fait de l’Australie, de ce bout de côte, la terre même de la respiration, de l’inspiration, du souffle coupé, l’espace d’une liberté romanesque, d’un infini de l’imagination. Ses personnages, ceux de « Respire » comme auparavant de « La Femme égarée », Cloudstreet ou Angelus, veulent marcher par-dessus le bord du monde, échapper à un destin parfois trop prévisible.

Ce roman est chargé de dangers, d’adrénaline et de beauté, il  se nourrit de l’âge d’or, où rien n’est impossible où tout est permis, celui des découvertes et de la fièvre de vivre, « Respire » est également une œuvre subtile et remarquablement profonde sur le souffle, celui qui manque, que l’on retient, que l’on exhale ou que l’on exalte. Coup de cœur Avenue.

L’œuvre :

  • Auteur : Tim Winton
  • Editeur : Rivages
  • Langue : Français
  • Parution : 15/04/2009
  • Nombre de pages : 221
  • Dimensions : 22.50 x 14.00 x 1.40
  • Prix environ : 17.98 euros.

Vidéo présentation du roman Breath.

A savoir :

Timothy John Winton né le 4 août 1960, a vécu à Paris, dans les Iles Grecques et en Irlande. Aujourd’hui, il partage son temps entre Fremantle un petit village de pêcheurs sur la côte occidentale australienne. Il est marié et père de trois enfants. A dix-neuf, il écrira son premier roman pour adultes, « An Open Swimmer », qui obtiendra le Vogel Award en 1981 en Australie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom