Reprise du chantier Latitude 46 par le groupe industriel Experton-Revollier.

0
1142
photo_tofinou_950
C’est une bonne nouvelle qui permet désormais au constructeur de voiliers et de vedettes à moteur installé sur l’île de Ré, de se concentrer sur son développement tant en France qu’à l’export.

 

Le Tribunal de Commerce de La Rochelle (Charente-Maritime) a opté aujourd’hui pour une sortie du plan de sauvegarde du chantier Latitude 46 au travers de sa reprise par le groupe industriel isérois Experton-Revollier, par ailleurs propriétaire du chantier nordiste Wauquiez. Cette sauvegarde avait été engagée en mai 2014, suite au déménagement du chantier sur son nouveau site de production.

Constructeur des voiliers Tofinou et des yachts Andreyale la société va rejoindre la branche loisirs du groupe Experton-Revollier et le prestigieux chantier Wauquiez. Latitude 46 poursuivra son activité avec son actuel dirigeant, Christian Iscovici, ainsi qu’avec la totalité de son équipe sur son site de La Rochelle.

Groupe familial depuis plus de 200 ans, issu du secteur de la métallurgie et leader dans de nombreuses activités diversifiées, Experton-Revollier réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, compte plus de 80 sites de production en France et emploie 2 200 collaborateurs.

L’entrée du chantier Latitude 46 dans le groupe au côté de Wauquiez offre une complémentarité de produits dans le secteur des voiliers haut de gamme. Les deux chantiers pourront de plus bénéficier de synergies industrielles et commerciales.

Pour info :

Le groupe basé en Isère présentait la meilleure offre tant sur le plan financier (200 000 euros) que sur le plan de l’emploi (15 salariés sur 19 seront repris).

Vidéo : présentation du chantier Latitude 46 et de la gamme Tofinou.

A savoir :

La réalisation des coques des Tofinou ne devrait plus être sous-traitée mais réalisée chez Wauquiez, dont l’atelier de stratification est réputé. De même pour la menuiserie, qui a fait la réputation des croiseurs nordistes. Et enfin, le site de La Rochelle sera pour sa part utile à Wauquiez pour faciliter son implantation sur la façade Atlantique. Inversement, Latitude 46 s’appuiera sur la base Wauquiez de Port Grimaud pour renforcer son développement méditerranéen.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom