Réforme du permis bateau : la VHF marine ouverte aux plaisanciers.

0
296
photo-bateau-vhf
la VHF marine peut désormais être utilisée dans les eaux nationales, sans l’obtention d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR)

Cette réforme participe à la démarche de simplification des règles applicables à la plaisance, engagée en 2008 avec la refonte de la réglementation en matière de sécurité, et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de la mer. En effet, afin d’assurer une meilleure sécurité pour les quatre millions de plaisanciers, le ministère de l’Ecologie a procédé à une réforme du permis bateau : la VHF marine peut désormais être utilisée dans les eaux nationales, sans l’obtention d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). Contrairement au téléphone mobile qui n’offre qu’une couverture limitée, la radio VHF marine permet un accès direct et immédiat aux secours, en particulier aux centres de secours (CROSS).

A noter :

Dès le 1er mai 2011, le permis bateau pour les options « côtières » et « eaux intérieures » comportera 30 questions, dont 5 concerneront l’utilisation de la VHF marine.

Les modifications des conditions d’utilisation de la VHF marine ne changent pas le régime des licences liées à la possession de l’appareil. Par ailleurs, en dehors des eaux nationales, le CRR sera toujours exigé pour l’utilisation de la VHF.

A savoir :

Retrouvez les documents liés à cette information ( fonctionnement de la VHF, et ce qu’il faut savoir avant de s’équiper d’une balise de détresse),  ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom