Réduire la grand-voile, une manœuvre délicate.

1
4610
prendre-un-ris
Prendre un ris, c'est réduire la surface de la grand voile.

Ne perdons pas de vue que si l’on est amené à prendre un ris, c’est que les conditions météo deviennent difficiles, voire dangereuses pour l’équipage et le bateau (vent, rafales, vagues…).

La prise de ris :

Elle consiste à réduire la surface d’une voile en la repliant en partie : l’objectif est d’adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.

La prise de ris est une action délicate, en particulier sur les anciens gréements, car elle doit être réalisée en partie dans des zones exposées, au pied de mât sur certains voiliers modernes, dans la mature sur un gréement carré, alors que les conditions se sont dégradées comme par exemple : bateau ballotté par les vagues, voile et gréement secoués violemment par le vent, gîte importante, pont balayé par les vagues.

Sur les voiliers modernes toutefois, la prise de ris est souvent une manœuvre relativement simple : soit la voile est équipée de « ris automatiques » qui permettent en tirant sur des bouts depuis le cockpit de réduire sa surface en étarquant les points d’amure et d’écoute de la bande de ris, soit, dans le cas d’une grand-voile sur enrouleur, il suffit de donner quelques tours à l’enrouleur placé dans la bôme ou dans le mât.

Vidéo comment prendre un ris (Netprof).

Quelle allure adopter :

En premier lieu il faut supprimer au maximum les contraintes subies par la grand-voile pour faciliter les manœuvres. Ensuite se mettre au près, ou bout au vent.

Quand prendre un ris :

Le premier ris pourrait se situer vers 15-20 nœuds de vent, le deuxième ris entre 20 et 30 nœuds de vent, le troisième ris entre 25 et 35 nœuds. Ces chiffres indicatifs, et approximatifs, sont très variables d’un modèle de voilier à un autre.

Larguer un ris :

c’est rétablir une partie de la surface réduite lorsque le vent faiblit. La manœuvre pour larguer le ou les ris se fait dans l’ordre inverse de la prise de ris.

Vidéo Sébastien Josse prendre un ris.


Visitez le site de la vidéo netprof : http://www.netprof.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom