Raphaël Dinelli équipe son 60 pieds d’une éolienne verticale.

1
1610
dinelli
Raphaël Dinelli développe des concepts de navigation à l'énergie propre.

Historique :

Le skipper des Sables d’Olonne Raphaël Dinelli va participer à son troisième Vendée Globe en novembre prochain. Il repart avec son ancien bateau faute d’avoir encore pu terminer son plan Verdier commencé il y a cinq ans. Entre temps, celui que Pete Goss avait sauvé, est devenu un passionné d’économie d’énergie.

Dinelli et l’écologie :

Féru de technologie, le marin a toujours été sensible à la protection de l’environnement. Fort de plus de 15 années de navigation, plusieurs transatlantiques, 3 tours du monde, Raphaël Dinelli est aujourd’hui devenu un scientifique reconnu et il est resté très attaché aux océans.

Son constat sur les réalités des profonds bouleversements climatiques, (la fonte des glaces, les océans poubelles comme le Vortex pacifique) l’ont convaincu de la nécessité de s’engager.

Dès 1998, il construit lui-même une maison bioclimatique. « Son bilan carbone est excellent à sa construction et à son fonctionnement. C’est une maison qui consomme très peu d’énergie voire à énergie positive »., il veut tenter de développer des concepts de navigation à l’énergie propre.

Pour ce tour du monde, il a préparé une éolienne verticale et silencieuse.

Vidéo présentation du bateau de Raphaël Dinelli.

A savoir :

En 2007 Raphaël Dinelli crée la Fondation Océan Vital, reconnue d’intérêt général, dont il est le directeur de recherches. Elle regroupe des entreprises, des industriels, des chercheurs et des techniciens dans le but de créer des solutions de développement durable par les énergies renouvelables en améliorant des process existants. La Fondation développe également un programme pédagogique. Elle est soutenue par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, par ses membres fondateurs, l’Ecole centrale de Nantes, L’ICAM de Nantes, Le pôle de recherche EMC2, le Conseil Régional des Pays de la Loire…

Actualité :

Sur un bateau laboratoire destiné à fiabiliser le matériel développé lors des programmes de recherches de la Fondation, il se classera 10e en terminant la course du Vendée Globe le 14 mars 2009.

Présentation du skipper :
  • Résidence : Les Sables d´Olonne (85), Arcachonnais d’origine.
  • Année de naissance : 1968
  • Situation : marié, 2 enfants.
Palmarès Vendée Globe :
  • 4ème participation au Vendée Globe.
  • Bateau : Fondation Océan Vital.

Pour plus de renseignements sur la Fondation Ocean Vital : http://www.fondationoceanvital.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom