Rackam 26 Wing : un catamaran aux allures de coursiers transocéaniques.

2
2462
photo-rackam-26-wing
Comme le Rackam 26 ’Basic’ doté d'une version sport ’Racing’, le Rackam nouvelle génération appelé ’Wing’ a la sienne avec le ’Xtreme’ (photo : http://bateau.ouest-atlantis.com).

Efficace et esthétiquement plaisant, le Rackam 26 a été présenté en 2009 au Grand Pavois de La Rochelle. Cette nouvelle version « Wing » ’cabine cruiser’ du Rackam 26, comporte pour l’essentiel, une nacelle centrale abritant une dînette se transformant en couchette double, un foc  sur enrouleur, et un plancher rigide qui possède une nacelle pour le moteur hors-bord, et des aménagements en arrière du bras de liaison central. Construit par le chantier breton Trégor Composites, et dessiné par l’architecte Eric Lerouge, le Rackam 26 de 7.98 mètres est proposé en 4 versions : Basic, Wing, Racing ou Wing Extrem.

Les différences se situent au niveau des équipements proposés :

Tente pour le camping côtier, ailes pour le confort en navigation, espars en carbone pour la vitesse, dérives, cockpit rigide, etc.

A noter :

Le Rackam 26 Wing version ’Xtreme’  gagne en poids et donc en performances,  et adopte des quilles fixes sur les coques, des dérives sabre en carbone, ainsi qu’un espar et une poutre arrière en carbone.

A retenir :

Intégralement produit à Lannion (Côtes-d’Armor), le Rackam 26 est confié pour son exportation aux Amériques, à Forum Marine. La version Wing Xtreme sera exposée à flot au salon de Newport et d’Annapolis (USA) à l’automne 2012.

Caractéristiques Rackam 26 :

Chantier : Trégor Composite
Architecte : Erik Lerouge
Coque : Catamaran

Longueur : 7.99 mètres
Flottaison : 7.95 mètres

Largeur : 4.8 mètres ou 6,90 mètres avec les ailes
Tirant d’eau : 0.69

Voilure au près : 45 ou 52 m²
Grand-voile : 30 m2
Génois : 16 m2
Spi : 56 m2 ou 70 m²

Catégorie : B
Moteur :  std HB
Matériau : Sandwich
Couchettes : 4

Présentation des activités du chantier Trégor Composites.

A savoir :

Prix du catamaran Rackam 26 Wing : environ  69 900 euros hors options.

Trégor Composites (spécialisé dans la sous-traitance de pièces composites et construction navale à l’unité et en série), présente le Rackam 26 au Nautic de Paris (Hall 1-stand K39) qui se déroule du 2 au 11 décembre 2011.

Par ailleurs, rappelons que le chantier Naval Trégor Composites, qui était en redressement judiciaire depuis le mois de juillet, et au bord de la liquidation judiciaire, s’est remis à flot in extrémiste, après avoir reçu courant octobre 2011, deux commandes de bateaux. Mais ces commandes ne suffiront pas. En effet, pour se maintenir à flot, l’entreprise doit impérativement se recapitaliser. « J’ai besoin de 50.000 euros. J’ai remis 10.000 euros, un partenaire met autant. Il me faudrait encore trouver trois partenaires qui mettent chacun 10.000 euros », détaille Thierry Roger, patron de la PME. L’appel est lancé (source http://www.letelegramme.com).

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom