Pyrénées-Orientales : une jeune femme a trouvé la mort alors qu’elle pratiquait du kite-surf.

0
1655
photo-kite-surf
Une kite-surfeuse a trouvé la mort ce samedi sur l’étang du Barcarès (Pyrénées-Orientales).

 

Les fortes rafales de vent qui soufflaient sur l’étang du Barcarès, au niveau de Port-Leucate, ont projeté la victime au sol. L’accident a eu lieu samedi 4 avril, vers 16h30. Une jeune femme est décédée sur l’étang du Barcarès (Pyrénées-Orientales) après qu’une forte rafale de vent l’a violemment fait tomber sur le sol. Le vent soufflait jusqu’à 50 noeuds autour du parc des Dosses, où la jeune femme était située.

La victime, âgée de 30 ans, était « vraisemblablement d’origine suisse » d’après le Midi Libre. Alors qu’elle pratiquait du kite-surf, une planche de surf tractée par un cerf-volant, une forte rafale de vent l’a fait s’envoler puis retomber violemment sur le sol.

Les pompiers et le Samu ont tenté de la ranimer en pratiquant un massage cardiaque. Elle a finalement été déclarée décédée sur place.

Pour info :

Le kitesurf exige d’être pratiqué sur des sites adaptés, notamment en termes d’espace, permettant sa pratique sans risque. Des accidents (voir vidéo ci dessous), parfois mortels, et la difficile coexistence avec les activités de baignades ont conduit à son interdiction sur de nombreuses plages en périodes de forte fréquentation.

A savoir :

Ce spot est très connu des véliplanchistes (planche à voile) et des kite-surfeurs. Sur les sites spécialisés, cet endroit est réservé aux pratiquants aux niveaux intermédiaires et confirmés. Il y est même conseillé d’être sous-toilé. C’est à dire prendre une voile plus petite. La tramontane y souffle 300 jours par an souvent très forte et irrégulière.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom