Pollution en mer : une vaste nappe d’hydrocarbures menace la côte occidentale de la Corse.

0
1332
photo-reserve-de-Scandola-Golfe-Porto
La réserve de Scandola, en Corse, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Repérée par les services de secours au large de l’Ile de Beauté, la nappe aux dimensions impressionnantes (43 km de long sur 1 km de large), qui se situe à l’ouest de l’île de Gargalo et la pointe nord au large de l’Ile-Rousse, menace la réserve naturelle de Scandola en Corse. Un coin de paradis qui s’étale sur près de 2000 hectares.

Le Cross Corse a donné l’alerte. Selon ce dernier sur cette superficie, 10 à 15% concernerait une pollution lourde, le reste étant constitué d’hydrocarbures volatils. Le vent de nord-est qui rabat la nappe vers la terre fait courir un danger au littoral de la baie de l’Ile-Rousse à la baie de Galeria, en passant par la baie de l’Argentella.

Les bateaux de la Marine nationale, le Jason parti de Toulon, l’Abeille Flandres basé à Ajaccio, se sont rendus sur place pour prendre les premières mesures de protection du littoral.

L’inquiétude est grande quant à l’atteinte sur la bio-diversité et les écosystèmes marins de la réserve de Scandola.

Selon les premières informations, cette nappe proviendrait très probablement d’un dégazage dans les eaux méditerranéennes, d’un navire qui aurait été repéré à la mi-journée par un hélicoptère des douanes françaises.

Vidéo : le parc de Scandola, en Corse, et ses paysages du bout du monde.

A savoir :

La Réserve naturelle de la presqu’île de Scandola est l’une des réserves naturelles (à la fois marines et terrestres) de France. Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse.

Source vidéo : jt_tf1
Source de l’information : AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom