Plein soleil, le petit chef d’œuvre de René Clément.

1
1156
alaindelon_pleinsoleil
Plein soleil, inspiré du roman de Particia Highsmith, est un thriller étrange et cruel.

Résumé du film :

Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, Mister Greenleaf le père de Philip, de ramener pour 5 000 dollars ce dernier aux Etats-Unis. Mais Philip coule des jours heureux en Italie avec sa belle maitresse Marge. Il s’est acheté un voilier, vit dans le luxe et ne compte pas suivre Tom, qu’il se plaît à humilier. Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philip, qui le fait participer à toutes ses aventures, sans cesser de le mépriser.

Au cours d’une promenade en mer, alors qu’ils sont seuls à bord du somptueux bateau, Tom tue Philip et jette son corps à la mer et usurpe son identité. Falsifiant son passeport et contrefaisant sa signature, il prend la place de sa victime pour disposer de sa fortune. Tout semble réussir, jusqu’au moment où Tom s’apprête à épouser Marge, le cadavre de l’odieux Philip réapparaît.

Critique :

Un petit chef d’œuvre, inspiré du roman de Particia Highsmith. L’intrigue est basée sur la confrontation entre Alain Delon et son double rêvé, Maurice Ronet (qui se retrouveront 9 ans plus tard pour le film de Jacques Deray « La piscine » un autre chef œuvre tourné en (1969) avec Romy Schneider et Jane Birkin…). Une mention particulière pour le film « Plein soleil », à Alain Delon, dans son rôle de prédateur, dont les éléments extérieurs (la fameuse scène de la tempête) sont à l’unisson des ses émotions…

Le film :

Réalisé par : René Clément (1913/1996) « Plein soleil » est un film sorti sur les écrans en 1960.

Le scénario est adapté de M. Ripley, roman de Patricia Highsmith (L’inconnu du Nord-Express ) née le 19 janvier 1921 et décédée le 4 février 1995.

Les acteurs :

Avec : Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt, Erno Crisa, Frank Latimore, Billy Kearns, Ave Ninchi, Viviane Chantel, Nerio Bernardi, Lily Romanelli, Romy Schneider, Elvire Popesco

Vidéo bande annonce du film « Plein Soleil ».

A savoir :

On peut apprécier les talents de navigateur de René Clément, passionné de bateaux, lors de quelques séquences en pleine mer.

Durée : 1h52 / Sortie en DVD dans les bacs le 16 mai 2005. Éditeur : Studiocanal / comptez 16 euros.

Coup de cœur All Boats Avenue.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom