Plate-Forme bretonne de transport à la voile : appareillage imminent pour le voilier « Biche ».

0
873
photo-TOWT-le-voilier-Biche
A partir du 10 avril prochain, TOWT, compagnie de transport maritime responsable, affrète le « Biche » pendant près d’un mois pour parcourir plus de mille milles de navigations à la charge.

 

Transport à la voile autour de la Bretagne. En collaboration avec TransOceanic Wind Transport (TOWT), le Technopôle Brest Iroise inaugure en 2015 la « Plate-forme bretonne de transport à la voile », lauréate du programme « Héritages littoraux » du Conseil régional de Bretagne. Elle vise la création du label « Transporté à la voile », grâce à des liaisons assurées par des voiliers traditionnels bretons. Elle verra cette année se dérouler deux grands affrètements d’environ un mois autour de la Bretagne, entre Bordeaux et Plymouth, et permettra en 2015 de transporter une cinquantaine de tonnes de marchandises, par la force du vent, réalisant ainsi une économie d’émissions de CO2 comprise entre 5 et 10 tonnes.

Le « Biche » parti pour mille milles :

A partir du 10 avril prochain, TOWT, compagnie de transport maritime responsable, affrète le « Biche » pendant près d’un mois pour parcourir plus de mille milles de navigations à la charge.
Ainsi, le dundee chargera plus d’une vingtaine de tonnes de produits biologiques locaux – vins, cidres, conserves de légumes et de poissons, légumes ou confitures transportés à la voile, entre Bordeaux et Saint-Malo. Mais à bord, l’on trouvera également du chocolat de République dominicaine, du thé des Açores ou de l’ale, ces « produits locaux de provenance lointaine » qui seront disponibles chez plus de 50 distributeurs bretons, et pourront être commandés chez TOWT.

Circumnavigation entre Bordeaux et Saint-Malo :

Le « Biche » réalisera une quinzaine d’escales et livrera près de 200 références différentes, issues de quelque 25 producteurs locaux. Transportés à la voile, ces produits afficheront un label unique incarnant l’engagement de TOWT pour une logistique maritime sobre en carbone, qui donnera accès à l’ensemble des données afférentes à la navigation.

Vidéo : présentation de TransOceanic Wind Transport (TOWT).

A savoir :

En utilisant la force du vent pour dessiner les contours d’une logistique maritime sobre en carbone, ce mode de transport offre des perspectives de développement économique et d’innovation. Les routes maritimes trans-régionales ouvertes par la « Plate-forme bretonne de transport à la voile » viennent valoriser un mode de transport propre dans un contexte de transition énergétique du secteur maritime et de Paris-Climat 2015.

Pour plus de renseignements : http://www.towt.eu

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom