La planche Onewheel : mettez une dose de fun dans votre mobilité urbaine.

0
3176
photo-concept-onewheel
Le conducteur (ou conductrice), est installé perpendiculairement à la route, en « goofy » ou « regular ».

Suite à l’article paru sur l’Hoverboard version aquatique, voila maintenant l’Onewheel, un véhicule électrique léger gyro-stabilisé à mi-chemin entre skate et Hoverboard. Présentée en janvier dernier au Consumer Electronics Show à Las Vegas, cette planche tout à fait révolutionnaire a été confectionnée à partir d’une unique roue motrice, qui vous offre la possibilité de parcourir la ville, les abords des plages aménagées, avec une facilité d’utilisation déconcertante.

Fini les patins à roulettes et les skates!

Imaginé et développé par Kyle Doerksen, Onewheel nous donne les clés d’une expérience unique. En effet, sa technologie s’inspire de l’Hoverboard, ce skate volant que l’on aperçoit dans Retour vers le futur 2. Sauf qu’ici, le skateboard tient en équilibre grâce à une seule roue. Pas besoin de maîtriser l’art de la planche à roulettes pour s’initier à cet outil ; penchez-vous simplement en avant pour accélérer et usez de la pression de vos talons pour ralentir. La vitesse maximale avec le Onewheel est de 20 km/h et lorsque sa batterie est vide, arrêtez-vous une vingtaine de minutes pour une recharge rapide, ou deux heures pour une recharge totale.

photo-planche-onewheel-skateboard-electrique
L’électronique et la batterie sont logées derrière le petit châssis en aluminium

Pour info :

Pour motoriser son véhicule et en assurer l’auto-équilibrage, l’américain s’est reposé sur la dernière génération de composants : batterie LiFePO4 48V, contrôleur multi-fonctions… Le tout est discrètement logé dans la planche tandis que le moteur Brushless de 500 Watts est intégré dans le moyeu central. Grâce à l’utilisation de l’aluminium, le Onewheel affiche un poids raisonnable de 11 kilos.

Vidéo : le véhicule électrique léger imaginé par Kyle Doerksen.

A savoir :

Kyle Doerksen a lancé une levée de fond sur Kickstarter à la recherche de 100 000 dollars pour produire et commencer à commercialiser le Onewheel. Deux semaines avant la clôture du projet, plus de 120 000 dollars ont déjà été envoyés par 225 backers. Suite à son succès sur Kickstarter, le Onewheel devrait être produit en série puis commercialisé d’ici la fin de cette année ou début 2015, au prix d’environ 1500 euros. A suivre donc!

Source de l’article : http://www.mensup.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom