Piranha mk2 : un voilier pêche promenade pour père peinard.

1
11802
photo-voilier-Piranha-mk2
« Piranha » le voilier pêche promenade, dessiné au début des années 70, par André Bénéteau.

Le Piranha mk2 le meilleur compromis « pêche-promenade » .

Construit par le chantier Bénéteau (Vendée), et dessiné par André Bénéteau, ce bateau modeste, facilement transportable, marin et attachant, a sû traverser les années et suscite toujours un intérêt auprès des jeunes et des moins jeunes, de part son programme de navigation sa prise en main, et son coût d’entretien.

Ce bateau à voile insubmersible, avec moteur en puits, proposé en 5.17m de long à l’origine, puis ensuite en  5.50m (Piranha MK2), offre le meilleur compromis des deux mondes, que sont la pêche et la promenade côtière. Très sécurisant et pardonnant presque tout, ce petit voilier est également fort bien conçu. Côté aménagement on découvre une cabine avec une petite table à carte, des rangements sur les cotés, ainsi que deux banquettes qui peuvent servir de lit pour passer une nuit. A l’extérieur on profite d’un cockpit King Size, relativement profond, et d’un équipement (voiles, accastillages, etc.) de bonne qualité.

Pour conclure, cette unité solide (si entretien régulier), précurseur à son époque d’une nouvelle gamme de bateau côtier, qui se négocie aujourd’hui en occasion à environ 4000 euros, a un fort « capital sympathie », auprès des marins et notamment bretons, qui n’hésiteront pas à vous donner des conseils ou un coup de main en cas de pépin.

Pour infos :

Avant achat, bien vérifier le saumon de fonte (rouille), ainsi que les taquets en bois (qui servent entre autres à la sécurité de maintien au corps mort) et du liston bois qui après 30 ans pourrit. Et enfin, prévoir, si cela n’a pas été fait, une peinture (coque extérieure et cockpit) pour éviter trop d’usure du gel coat (farinage).

photo-Piranha-mk2
Ce bateau très bien entretenu, mis en vente sur le site internet Leboncoin, a encore un charme fou.

Caractéristiques du Piranha MK2 :

  • Type de propulsion : voile
  • Type de voilier : quillard
  • Longueur hors tout : 5.57 mètres (piranha phase 1 : 5.17m).
  • Largeur : 2.25 mètres
  • Longueur de la coque : 5.2 mètres
  • Longueur de la flottaison : 4.4 mètres
  • Description : pêche promenade
  • Tirant d’eau lest standard : 0.75 m
  • Poids lest standard : 285 kg
  • Poids : 850 kg
  • Nombre de couchages : 2
  • Capacité en carburant nourrice : 25 litres
  • Puissance max. du moteur : 16 cv
  • Nombre max. de moteurs : 1

Vidéo : un Piranha MK2 en baie de Douarnenez.

A savoir :

Le Piranha MK2 construit pour durer, est muni d’une quille longue qui autorise sans difficulté de prendre la mer seul à la voile (maintien du cap), ou en famille car c’est un bateau, certes pas rapide, mais sûr, et surtout bien protégé. Par ailleurs, le bateau Piranha dessiné par André Bénéteau, fabriqué de 1974 à 1981, faisait partie d’un nouveau concept de bateaux qui a donné naissance à la famille des  » pêche-promenade « .

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup de cet article intéressant et encourageant pour un (grand)-père peinard comme moi qui viens d’acquérir ce « canote » qui semble bien sympa effectivement.
    Je n’ai malheureusement pas ausculte le saumon de fonte. Mais j’espère que je n’aurai pas de mauvaise surprise à la saison prochaine…
    Il dort pour l’hiver au sec sur une île de Vendée. Je suis impatient de le retrouver pour le découvrir.
    Encore merci à Alain Sheller. Oui je serai bien intéressé par l’expérience de marins, capitaines de ce navire!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom