Pioneer d’Erik Skjoldbjaerg : plongez dans les profondeurs des fonds marins.

0
264
photo-Pioneer-d-Erik-Skjoldbjaerg
Comme avec l’excellent film Insomnia, le réalisateur a souhaité donner à Pioneer une trame narrative personnelle qui avance du point de vue du personnage principal.

Inspiré de faits réels, ce film littéralement sous pression, est un remake américain, tiré du thriller norvégien réalisé par Erik Skjoldbjaerg (Occupied 2013, Hold-Up 2012, Insomnia 1997), sorti en 2013, et dont George Clooney en a acquis les droits. Cette aventure dramatico-politique raconte l’histoire d’un homme, ouvrier sur la construction d’un pipeline dans la Mer du Nord, qui découvre une vaste conspiration à la suite d’un accident, pendant le boom pétrolier norvégien du début des années 80. Pour ce long métrage Erik Skjoldbjaerg a collaboré avec Nikolaj Frobenius, Hans Gunnarsson, Cathinka Nicolaysen et Kathrine Valen Zeiner pour écrire le scénario de Pioneer.

Quant à la BO du film Pioneer, elle est signée par le groupe Air, qui a composé entre autres, la musique pour le film muet de Méliès « Le Voyage dans la lune ». Du côté des acteurs principaux on notera la présence d’ Aksel Hennie, de Wes Bentley, de Jonathan LaPaglia, et de Stephanie Sigman.

Sachez enfin, pour ceux qui connaissent l’univers cinématographique d’Erik Skjoldbjaerg, ou la claustrophobie et la paranoïa sont représentées dans une grande partie de sa filmographie, que le moins que l’on puisse dire c’est que Pioneer ne déroge pas à la règle et offre son lot de séquences très intenses.

Histoire :

1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L’État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l’extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l’une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité.

Vidéo : bande annonce Pioneer d’Erik Skjoldbjaerg (VOST).

A savoir :

on notera l’attachement de George Clooney, à la filmographie d’Erik Skjoldbjaerg, puisqu’il était déjà producteur du remake d’Insomnia (réalisé par Erik Skjoldbjærg en 1997), un film canado-américain réalisé par Christopher Nolan en 2002, avec Al Pacino et Robin Williams (décédé à son domicile de Tiburon, près de San Francisco, le lundi 11 août 2014 à l’âge de 63 ans).

Date de sortie au cinéma en France : 28 janvier 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom