Piaggio MP3 Hybride, un trois roues qui révolutionne le monde du scooter.

0
603
piaggio-hys_1
Le premier scooter hybride électrique-thermique d’un grand constructeur.

Petit historique de la marque :

L’usine Piaggio née à Sestri Ponente (Genova) en 1884,  a été fondée par Rinaldo Piaggio et son père. Les établissements de l’entreprise furent utilisés initialement pour la production de matériel ferroviaire, mais vite l’entreprise passa, à ce qui, ensuite, deviendra son champ d’interêt majeur,  les avions, secteur qui, aujourd’hui, est développé à travers le Piaggio Aero Industries. Mais l’histoire de Piaggio prend une tournure importante dans l’Après-Guerre, lorsque, le 23 avril 1946, sur le projet de l’ingénieur Corradino d’Ascanio, est brevetée une motocyclette dont le nom deviendra presque un synonyme de « Piaggio » : la Vespa.

Avantage de l’hybride :

La particularité d’un véhicule 100% hybride réside sur le fait qu’il est possible de passer en mode électrique, en pressant sur la commande « Hy Tech ». Du coup, le MP3 Hybrid devient un véhicule «zéro émission» très silencieux, qui propose une autonomie de 20km, avec une vitesse limitée à 30 Km/h. Le conducteur peut changer de mode, même en mouvement, et peut choisir la fonction «Hybrid Charge» pour recharger les batteries, tout en roulant.

Le MP3 Hybrid Piaggio :

Particulièrement séduisante, et sécurisante, cette déclinaison hybride du trois-roues Piaggio intègre un moteur thermique (125 cm3 à injection électronique, 15 chevaux maxi) et un moteur électrique en montage “parallèle”. Une centrale électronique analyse en permanence les besoins de puissance et répartit au mieux la charge entre les deux types d’énergie.

Dans les phases d’accélération :

Le moteur électrique assiste le moteur thermique, ce qui améliorerait les performances de l’ordre de 85 %, tout en diminuant considérablement la consommation d’essence et les émissions de CO2 (seulement 40 g/km en utilisation mixte électrique/thermique).

MP3_Hybrid
Le Piaggio MP3 Hybrid dispose d’un système hybride parallèle : moteur thermique et moteur électrique.

Dans les phases de décélération :

Le moteur thermique recharge les batteries. Il est aussi possible de rouler en mode uniquement électrique. Une marche arrière facilite les stationnements, tandis qu’il reste suffisamment de place dans le coffre, occupé partiellement par les batteries, pour ranger un casque.

Mode de contrôle, et confort :

Le tableau de bord, très lisible, est constitué de deux cadrans à aiguille : un pour la vitesse, l’autre pour la charge de la batterie lithium-ion. Les différents témoins, l’afficheur digital pour les deux totalisateurs journaliers, l’heure, l’odomètre et la température du moteur, sont regroupés au milieu des deux cadrans.

Le MP3 Hybrid est équipé d’une béquille centrale, plus le verrouillage vertical (en option) qui permet de stabiliser le scooter via un bouton au guidon. Lorsque le MP3 roule un peu, le verrouillage se libère automatiquement. Vu que le MP3 hybrid n’est pas doté d’une boîte de vitesses, Piaggio l’a équipé d’un frein à main logé dans le tablier.

En mode tout électrique, un bouton avec une petite note de musique actionne un avertisseur de présence pour prévenir les piétons qui n’entendent pas le véhicule. C’est un système très efficace car le silence de fonctionnement peut surprendre. Le bouton «Hy Tech» placé sur la droite permet de passer d’un mode d’énergie à l’autre.

La technologie «Plug-In».

Une fois à l’arrêt, la technologie «Plug-In» permet de recharger les batteries Lithium-Ion, via une prise domestique rangée sous la selle. Il ne faut que 3 heures aux batteries pour se recharger complètement et 2 heures pour une recharge à 85%. Pour des raisons de sécurité, Piaggio met un système de blocage sur la mise en marche du moteur lorsque le câble n’est pas encore rangé sous la selle

Vidéo présentation du Piaggio hybride.

A savoir :

Commercialisé à un prix qui devrait être compris entre 8 500 et 10 000 euros.

Le plus : Confort et sécurité, image de pionnier, performance technique

Les moins : Poids et prix relativement élevés

Concurrent direct (permis auto obligatoire) : Piaggio 250 MP3 LT prix environ 6.999 euros, et le Piaggio MP3 LT 400 cm³ : 7 999,00 euros

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom