Phare de Cordouan : la grande relève des gardiens du SMIDDEST aura lieu demain.

0
589
photo-Phare-de-Cordouan
Le Phare de Cordouan, est le plus ancien phare encore actif aujourd’hui.

Cet édifice utilitaire qui fêtera cette année les 150 ans de son classement Monument Historique (1er Phare français à obtenir ce classement en 1862), célébrera demain son passage de témoin. En effet, les quatre gardiens du SMIDDEST (gestionnaire du Phare de Cordouan) se verront remettre la lourde clé de la porte à marée du seul phare en mer, au monde, ouvert à la visite.

Après ce passage de témoin, les deux derniers gardiens des Phares et Balises regagneront définitivement la terre ferme. Ce rendez-vous à ne pas manquer, sera l’occasion de rencontrer les nouveaux gardiens mais aussi d’échanger avec tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour la préservation de ce monument et de son bon fonctionnement.

Situé dans le département de la Gironde, sur la commune du Verdon-sur-Mer, le “Roi des Phares”, génie des architectes et des ingénieurs, réalisé en pleine mer, attire chaque année, quelques 25.000 curieux ou passionnés.

A savoir :

Depuis le 1er janvier 2010, l’Etat (qui continue d’assurer la gestion technique du feu) a confié la gestion, l’animation et la promotion du Phare de Cordouan, au SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le développement Durable de l’Estuaire), qui  doit assumer la rémunération des gardiens, la préservation du plateau rocheux et la gestion touristique du site.  Le SMIDDEST œuvre en étroite collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan qui, depuis 1981, nourrit une belle passion pour ce monument.

Pour plus d’infos : http://www.pharedecordouan.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom