Petit Bateau, une marque française au succès générationnel.

3
1600
photo-marque-Petit-bateau-Pub-journal
Une des toutes premières « réclame » de Petit-Bateau dans Lectures pour Tous, années 20.

En 1893, Pierre Valton crée à Troyes la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils spécialisée dans les sous-vêtements, notamment en caleçons et maillots de corps. En 1918, Etienne Valton, son fils, crée la culotte Petit Bateau, dont le nom est inspiré de la chanson « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? ». La marque Petit Bateau est déposée en 1920 et symbolisée alors par le dessin d’une petite fille surnommée Marinette.

Lorsqu’on évoque la marque « Petit Bateau », le produit qui nous vient de suite à l’esprit est sans nul doute la fameuse petite culotte blanche en coton. Cette petite culotte fut en effet, le premier produit confectionné par « Petit Bateau ». Cette marque était, à la base, une marque de sous-vêtements. Après avoir confectionné les petites culottes blanches, les petits tee-shirts, allant avec, sont apparus. Puis les couleurs se sont bien évidemment diversifiées mais toujours dans des teintes très pâles comme le rose clair ou le bleu clair.

Les caleçons ont fait leur apparition et la ligne lingerie marchait à merveille. Désireux d’aller plus loin encore, la marque « Petit Bateau » n’arrête pas son domaine de confection aux sous-vêtements mais l’étend au contraire à tous les types de vêtements. Après la fameuse petite culotte blanche « Petit Bateau », on pouvait trouver des pantalons, des jupes ou encore des pulls et des chemises. Les couleurs, elles aussi se diversifient. Aussi bien les petites filles que les petits garçons étaient servis. En 1988, la marque « Petit Bateau » est rachetée par le groupe Yves Rocher. Cela n’empêche pas à la marque « Petit Bateau » de continuer son avancée et les magasins se multiplient un peu partout dans le monde.

petit-bateau-pub
La petite culotte « Petit Bateau » : le début d’un succès générationnel.

La marque « Petit Bateau » est une marque que beaucoup de mamans choisissent pour vêtir leurs petits bouts car la qualité et le confort sont deux caractéristiques toujours présentes dans chacun des produits. De plus, les coloris et les formes sont tout à fait ravissants et très frais. Habiller son enfant en « Petit Bateau » semble être une valeur sure, à tel point que même les adultes se mettent à acheter des articles de la marque. Allant de 0 à 16 ans, les tee-shirts et les nuisettes en coton séduisent même les plus grands.

Nicole Plantier est à l’origine du changement de style. Nicole est une femme qui, en matière de mode enfantine, n’en était pas à ses balbutiements. Après avoir fait ses classes chez Cacharel, elle créait très vite avec son époux, sa propre société de layette brodée main et baptisée Marie-Broderie, avant de rejoindre pendant cinq ans Jacadi. Elle est depuis 1990, chez Petit Bateau, elle a rajeunie l’image de la marque et de son logo.

Vidéo : pub Petit Bateau ‘Fais pas si fais pas ça’ (1996).

A savoir :

Visitez le site du fabriquant : http://www.petit-bateau.com

3 COMMENTAIRES

  1. je tiens à signaler une erreur monumentale sur cette page.

    Le film Fais pas çi, fais pas ça n’a aucun lien avec Nicole Plantier et a été créé lors de son départ.

    Merci de rectifier….

  2. @cardoso leitao johanna.Suite à votre commentaire, nous n’avons jamais écrit que le spot publicitaire de la marque, accompagné par la célèbre chanson de Jacques Dutronc « Fais pas ci, fais pas ça » avait un lien quelconque avec madame Nicole Plantier. Je pense qu’il y a une mauvaise interprétation de votre part. Merci de modérer vos propos, sinon la prochaine fois, « pan-pan cul-cul »…

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom