Paul Allen, le milliardaire fasciné par les fonds marins.

0
563
photo-paul-allen
Paul Allen consacre une petite partie de son immense fortune à l’exploration et à la recherche scientifique des fonds marins.

 

Paul Allen (né Paul Gardner Allen le 21 janvier 1953 à Seattle, État de Washington), le co-fondateur avec Bill Gates, de Microsoft, a consacré une petite partie de son immense fortune à l’exploration et à la recherche scientifique des fonds marins. Depuis 2003, son yacht est régulièrement utilisé pour de tels projets scientifiques. «Octopus a été inspiré par les souvenirs de Paul Allen des aventures sous-marines de Jacques Cousteau et sa curiosité au sujet de ce qui se trouve sous la surface de l’océan», peut-on lire sur son site internet.

Les projets récents incluent la collaboration de l’Octopus à «Explore the Ocean» («Explorer l’océan»), la nouvelle fonction de Google Earth qui permet aux internautes de découvrir les fonds marins. Il a également été utilisé par la chaîne américaine Discovery Channel lors du tournage d’un film documentaire sur les effets de la détonation nucléaire sur l’environnement marin. Paul Allen finance également la restauration d’un Messerchmidt Me-262, qui fut l’un des premiers avions de combat à réaction.

Et enfin, une équipe de chercheurs dirigée par Paul Allen, ont annoncé le 9 mars dernier la découverte de l’épave du cuirassé japonais « Musashi », coulé lors de la bataille du golfe de Leyte par l’aéronavale américaine le 24 octobre 1944.  Découvrez aujourd’hui (vidéo ci-dessous) les premières images spectaculaires transmises par un mini sous-marin plongé à 1.000 mètres de profondeur en mer de Sibuyan, de l’épave du plus puissant bâtiment de guerre de l’Histoire.

Vidéo : Paul Allen fait une visite guidée de l’épave du Musashi.

A savoir :

Paul Allen fasciné depuis toujours par l’histoire de la Seconde guerre mondiale, recherché le Musashi depuis plus de huit ans. Sa récente découverte de l’épave du plus grand cuirassé de guerre japonais, jamais construits, n’aidera pas seulement à participer au récit de la guerre du Pacifique, mais aussi à répondre aux nombreuses questions des familles des disparus. Pour lire l’article consacré à cette extraordinaire découverte du bâtiment Musashi qui a sombré au cœur de l’archipel philippin cliquez ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom