Parasailor, une voile efficace et fiable pour tous les programmes de navigation.

0
1672
La navigation tranquille vent arrière et la joie du vent devant.

Enfin une voile confortable pour les plaisanciers. C’est certainement l’une des innovations les plus importantes de la voile de ces 100 dernières années.

Le principe :

Sorti tout droit de l’imagination d’un passionné de voile et de parapente, « le Parasailor » a pris le parti de rassembler les avantages des deux. La société ISTEC (basée en Allemagne) vous présente ici sa voile résultant de l’association des qualités de portance d’une aile de parapente alliées à celles d’un spinnaker traditionnel. Le résultat est abouti et spectaculaire. Cette voile spy-cerf-volant, d’un genre nouveau est un concentré de technologies poussé jusqu’à obtenir une fiabilité, une facilité et une plage d’utilisation jamais atteintes avec un spinnaker classique. Déjà connu dans les pays anglo-saxons et adopté par de nombreux concurrents de l’ARC, le Parasailor est la voile de portant qu’il faut avoir à bord.

Le Parasailor , un design impeccable :

Un tissu aux standards aéronautiques, une aile de parapente avec des suspentes nouées par des nœuds d’alouette, un spinnaker symétrique, un design impeccable, de l’intelligence, beaucoup de travail et de soins… voilà la recette qui a fait du Parasailor un outil performant de navigation au portant. Voile de grande croisière à utiliser dès le petit temps et à toutes les allures.

LA technique Aérodynamique du Parasailor :

Dans un spinnaker classique, l’air entre dans la voile et ralentit sa course, c’est ce qui augmente la pression et génère la propulsion du bateau. La pression accumulée dans le creux de la voile, mais dont l’évacuation n’est pas canalisé, a alors tendance à s’échapper au hasard des mouvements de barre, de la formation de la mer et des à-coups du vent. Dans le Parasailor, le flux est canalisé et, s’écoulant par la prise d’air située au milieu de la voile, il est dirigé vers l’aile pour l’alimenter d’une ventilation puissante et maîtrisée qui permet d’associer un second phénomène de force active, la portance, dont une composante vient s’ajouter à la poussée. Grâce au profil et à l’incidence de l’aile, l’air est accéléré dans sa partie supérieure (extrados) ce qui génère une forte dépression qui va aspirer littéralement l’aile vers le haut (comme une aile d’avion)

La simplicité :

Autre avantage du Parasailor, la simplicité d’utilisation puisqu’il peut remplacer, à lui seul, toutes les voiles légères et de portant (spi lourds, légers qu’ils soient symétriques, asymétriques, gennakers…) grâce à sa plage d’utilisation inégalée de + 60° à – 60° et peut être utilisé dès le petit temps jusqu’à des vents qu’aucun spi léger ne supporte (18/25 nœuds). Il peut aussi être la seule voile du bord (sans grand-voile ni génois) par petit temps assurant une stabilité sans précédent au bateau pour un confort de navigation qu’aucune autre voile ne procure.

Vidéo présentation du Parasailor.

A savoir :

Déjà institutionnalisée en Allemagne et très représentée dans le monde, la société donne la liste et les coordonnées de ses importateurs et agents sur son site : www.istec-ag.de

L’importateur Français :

la Société Jacana Aéro-Nautique plus connue, dans le Golfe de Saint-Tropez, sous le nom commercial de Voilerie Jacana, est dorénavant chargée, de manière exclusive pour le territoire français, du lancement du Parasailor et des autres produits de la gamme ISTEC ainsi que de la gestion de son réseau de vente et de service.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom