Paquebot "Eoseas", un pentamaran à voile futuriste de chez STX Europe.

0
2208
blueprint
Eoseas, un pentamaran à voile futuriste.

Jaugeant 105.000 tonneaux, Eoseas rompt avec la forme traditionnelle des grands paquebots en présentant une coque centrale entourée de quatre grands flotteurs d’où pentamaran.

Baptisé « Eoseas », ce paquebot pentamaran à voile futuriste, est le résultat du programme Ecorizon mené depuis plus de deux ans aux chantiers pour tenter de trouver des solutions écologiques pour les paquebots devenus de véritables villes flottantes. Il est équipé de cinq mâts culminant à 100 mètres de hauteur supportant 12.440 m² de voiles, et préfigure, selon le constructeur, les grands navires du futur en permettant d’économiser en moyenne 50% de carburant. Selon Erick Pèlerin, responsable du programme Ecorizon chez STX Europe dans le cadre duquel le projet a été conçu, les voiles semi-rigides dont il sera équipé lui permettront d’apporter 10% de l’apport énergétique par vent faible, mais il pourra aussi avancer uniquement par la force de ses voiles par vent soutenu de 30 nœuds minimum.

D’autres solutions, qualifiables d’écologiques, ont été retenues pour ce paquebot qui, s’il est construit, préfigurera les « navires verts du futur ». Capable d’embarquer 3.400 passagers, l’Eoseas comporte aussi près de 1.000 m2 de panneaux solaires qui assureront quotidiennement la fourniture d’électricité nécessaire à l’éclairage des 1.400 cabines passagers, tandis qu’une puissance équivalente sera fournie par une centrale de retraitement des déchets organiques.

Équipé d’une centrale au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et d’une injection d’air sous la coque qui peut faire gagner 17% de frottement, donc autant de carburant. l’ Eoseas serait aussi construit en matériaux recyclables et réduirait considérablement les émissions de gaz (carbone, soufre) dans l’atmosphère.

Si le prix prévisible est de 30% supérieur à celui d’un paquebot classique, il ne sera pas forcément plus cher qu’un paquebot normal à long terme grâce notamment à une consommation de carburant diminuée de 50%.
Cinq brevets ont déjà été déposés dans le cadre de ce projet qui devrait être prêt dans trois à cinq ans. A suivre…

Vidéo présentation de l’Eoseas.

A savoir :

STX France Cruise (ex-Chantiers de l’Atlantique) est un chantier de construction navale emblématique situé à Saint-Nazaire (44) et spécialisé dans les navires complexes tels que les paquebots de croisière (Queen Mary 2), les méthaniers (Provalys, Gaselys ou Gaz de France EnergY) et les navires militaires. Il fait partie du groupe STX Europe qui emploie plus de 16 000 personnes sur 15 chantiers à travers le monde.
L’effectif actuel de STX France Cruise a été renouvelé à 60 % depuis 1998, avec une moyenne d’âge de 40 ans.
Pour 2009, STX France Cruise prévoit des recrutements pour augmenter ses compétences dans le segment de l’offshore.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom