Of Soil & Water : une piscine naturelle au cœur de Londres.

0
780
Photo-Londres-Of-Soil-and-Water-by-Ooze-Architects_dezeen
Insolite : Il sera désormais possible de se baigner en plein coeur de Londres et de profiter de la vue sur tous les bâtiments aux alentours.

 

Depuis quelques années, la tendance est aux piscines naturelles. Force est de constater qu’elles ont toutes rencontré un succès. Que ce soit en Allemagne, ou en France, ou la dernière création l’an dernier, de la piscine naturelle à Riehen en Suisse, ou l’alliance entre nature et modernité, en a fait une des principales attractions touristiques du nord du pays.

Cette piscine naturelle, au cœur de Londres, dans le nouveau quartier de King’s Cross, fait partie du programme artistique Relay de King’s Cross et sera inauguré fin avril 2015. Elle se présente avec un bassin d’eau ovale d’environ 40 mètres sur 10, et, est, la première baignade naturelle publique construite en Grande-Bretagne.

Baptisé « Of Soil and Water » (de terre et d’eau), cette piscine-étang, non chauffée, aux contours irréguliers, a la particularité d’offrir un moment de baignade unique. En effet, les gens pourront se baigner au milieu des fleurs sauvages et des roseaux, végétation qui changera selon les saisons, dans une eau toujours propre, grâce à des plantes immergées. Celles-ci ont la faculté de filtrer les impuretés, ce qui dispense de l’utilisation de tout produit chimique. L’étang de plus de 400 m² accueillera chaque jour un certain nombre de baigneurs, qui sera cependant limité selon la capacité de nettoyage des plantes.

photo-construction-Londres-piscine_Of-Soil-and-Water-Kings-Cross-Pond-Club
Cette piscine sans produits chimiques utilise une zone humide plantée de roseaux, nénuphars et plantes pour purifier l’eau du bassin.

 

Eva Pfannes, l’architecte du projet, explique l’idée de l’étang de King’ s Cross :

« Les visiteurs entrent dans un laboratoire vivant et prennent conscience de leur rapport à la nature, ce qui les encourage à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la nature ». Ce projet, avec un objectif d’inviter le public à faire plus attention à la nature, est le fruit de l’association entre Ooze, un studio d’architecture, et Marjetica Potrc, une artiste architecte. Il a été mis en œuvre dans le cadre de la réhabilitation du quartier de la gare de King’ s Cross, qui vise à le rendre plus moderne, artistique et naturelle.

La piscine naturelle s’inscrit également dans la continuité du projet de réhabilitation autour de la gare de King’s Cross. Le quartier malfamé et insécurisé de la fin des années 90 laisse progressivement place à une zone ouverte, abordable et moderne. La ville a posé beaucoup d’espoirs sur cette innovation en y investissant quatre milliards d’euros. L’été donnera de premiers éléments de réponse sur la réussite ou non du projet.

Vidéo : l’étang de King’ s Cross à Londres, baptisé « Of Soil and Water ».

 

A savoir :

Cette nouvelle piscine-étang est une idée ingénieuse et écologique qui ne nécessite pas la moindre utilisation de produits chimiques. Elle plonge les baigneurs dans un environnement à la fois urbain et naturel, pour une meilleure cohabitation entre la nature et les Hommes. Une initiative qui a des raisons de faire parler d’elle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom