Ocqueteau, Guymarine, une consonance particulière.

0
1852
Guy marine l'Evada 540, nouveauté 2008 .

Historique du chantier.

Créée en 1983 par Patrice Ocqueteau, et son père (Guy Ocqueteau), la société Guymarine est installée à Ors (à l’entrée de l’Ile d’Oléron) où elle œuvre sur le marché de la production de bateaux de plaisance à moteur, compris entre 5 m et 7,40 m. Et plus particulièrement sur les segments de la Pêche Loisir, et Pêche Croisière, commercialisés sous la marque Guymarine au travers de 3 séries : Antioche, Evada et Spacio.

Le nom Ocqueteau a une consonance particulière dans le «sérail» du nautisme. L’aventure familiale commence en effet, en 1950, avec la société Ocqueteau (alors fabricant de bateaux en bois pour ostréiculteurs) par analogie au nom de son fondateur, Guy Ocqueteau, père de Patrice Ocqueteau. Ce dernier y a d’ailleurs œuvré, avant la vente de la société familiale par son père. Elle employait alors plus d’une centaine de personnes à la fabrication de bateaux de plaisance en polyester.

C’est donc pour exprimer pleinement ses qualités de concepteur et retrouver un univers familial que Patrice Ocqueteau crée en 1983, Guymarine société physiquement mitoyenne de Ocqueteau, avec pour associés son père et sa sœur.

La marque Guymarine rencontre rapidement un succès d’estime qui ne s’est jamais démenti sur le segment des bateaux de plaisance pour la pêche et la croisière.

IMG_5708
Le Spacio 6 une version dynamique, orienté promenade et bain de soleil.

On reconnaît volontiers à la marque une qualité de fabrication sans défaut, une bonne navigabilité et des aménagements bien conçus pour le public visé (plaisanciers expérimentés).

Les dirigeants historiques de la société ont toujours associé le maintien de la qualité à la maîtrise en interne de toutes les phases de la production des bateaux (de la conception à la fabrication) refusant ainsi toute potentialité de délocalisation et utilisant avec parcimonie le recours à la sous-traitance locale.

La société a donc connu un essor significatif marqué, à compter des années 1990 pour devenir une des meilleures références françaises sur le segment de la pêche plaisance et croisière avec plus de 5000 bateaux construits et vendus.

Cette période propice a été choisie pour donner un nouvel essor à l’entreprise. Octobre 2007, Patrice Ocqueteau cède l’entreprise à François Gallant.

Après 6 ans passés à la direction de concessions d’engins de travaux publics, et 10 ans précédemment dans l’électroménager, il décide d’associer ses connaissances de la gestion d’entreprise et du développement commercial à sa passion pour le bateau en prenant la barre de Guymarine.

Le recyclage des matériaux est une préoccupation au cœur de la stratégie de Guymarine.

Patrice Ocqueteau architecte chez Guymarine est devenu rapidement la référence en bateau vedette pêche croisière.

Actualité : Nouveauté 2008.

l’Évada 540 dispose d’une véritable carène de pêche croisière, stable et confortable. Il possède une vraie timonerie fermée lumineuse et confortable, dotée d’un carré qui se permute en couchette double.

Caractéristiques : Longueur hors tout :5.46 mètres / Longueur coque : 2.38 mètres / Largeur :2.43 mètres / Poids sans moteur : 650 kg.

Guymarine, c’est la rencontre des techniques modernes et du savoir faire artisanal.

Présentation du chantier Guy Marine.

Prix Évada 540, moteur 50cv 4T EFI Yamaha + remorque Satellite environ : 29.200 euros.

Visitez le site du constructeur : http://www.guymarine.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom