Oceanvolt SD (électrique Saildrive) : un système qui permet au skipper de recharger les batteries en cours de navigation.

0
2082
photo-Oceanvolt
The Oceanvolt SD electric saildrive system was awarded the 2013 Pittman Innovation Award by Sail Magazine.

Le système de propulsion électrique Oceanvolt (nomminé pour son système de propulsion SD 8.6 au Design Award METS 2012 et Pittman Innovation Award 2013) est le résultat de huit années de développement et d’essais, réalisés à la fois en laboratoire et en mer. Faisant partie des pionniers de la motorisation électrique pour la navigation de plaisance, la société finlandaise, qui se place également au premier rang de la compétition, permet, grâce à cette technologie, d’augmenter l’autonomie du système électrique à bord d’une embarcation à voile.

Oceanvolt-moteur-eletric
Un petit écran tactile est utilisé pour commander le fonctionnement des différents éléments du système et activer la récupération d’énergie (en haut à droite de la photo).

Cette innovation qui recharge les batteries lors de la navigation à la voile, bénéficie d’une technique brevetée de fixation du moteur sur la coque tout en limitant les vibrations mais surtout elle permet d’utiliser l’hélice repliable pour régénérer l’électricité et recharger les batteries lorsque le bateau navigue à la voile. Par ailleurs, doté d’un écran tactile, celui-ci permet de connaître l’état des batteries, direction, autonomie, ou encore le nombre de tours du moteur et la puissance développée en temps réel.

A noter :

L’embase saildrive du système régénératif est en fonte d’aluminium, protégée par un revêtement époxy longue durée. Une anode sacrificielle grand format complète l’équation qui garantit une protection maximale contre la corrosion.

Vidéo : le SD 8.6 muni de 4 batteries (10.8kWh) permet à un voilier de 30 pieds une capacité de navigation de 6 à 10heures.

A savoir :

Le système de propulsion SD 8.6 et SD 15 d’Oceanvolt a été nominé Pittman Innovation Award 2013 « catégorie systèmes », par le prestigieux magazine de voile Nord Américain « Sail Magazine ».

Prix de base du système  à partir de $ 11 700 soit environ 8 620 euros.

Source de l’information : www.technologicvehicles.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom