Nouveau Grand Soleil 50 (15.15m), un voilier prestigieux conçu par Botin et Carkeek.

1
2357
photo-new-grand-soleil-50-1
Chaque voilier de la gamme Grand Soleil a marqué son époque.

Découvrez en image vidéo, le nouveaux Grand Soleil 50, nominé pour le prix du « Voilier Européen de l’Année 2012 ». Cette unité taillée pour la course-croisère, fut l’une des révélations du Festival de la Plaisance de Cannes 2011. Ce nouveau monocoque d’un peu plus de 15 mètres de long hors tout, s’est inspiré directement des Maxi Yachts, à l’image de son pont totalement dégagé et bouts dissimulés.

Depuis le lancement en 1973, du Grand Soleil 34, dessiné par Jean-marie Finot, plus de 3200 Grand Soleil ont été construits par le chantier Del Pardo, basé à Forli (Italie). Lancé en 2004, le Grand Soleil 50 (14.9 mètres), nous revient dans une nouvelle version, plus racé, plus performant et toujours aussi élégant. Doté de  ses deux grandes barres à roue, il arbore des  lignes tendues, une étrave droite, des hublots de coques rectangulaires, un intérieur clair et moderne, et un rouf en forme de trapèze.

Le nouveau Grand Soleil 50 ne laisse pas indifférent :

La carène, dessinée par le légendaire Rolf Vrolijk, architecte d’Alinghi qui a remporté la dernière Coupe de l’America, fait partie de la dernière génération qui répond aux critères des catégories IMS (International Measurement System) et IRC (International Rule Club). Par ailleurs, dans l’optique de permettre une navigation en équipage réduit, le plan de voilure comprend une grand-voile puissante et un génois à faible recouvrement. De plus, en bout de bôme, le palan fin permet de border la grand-voile sans effort durant la régate.

Performant en croisière et en régate (deux Championnats du Monde IMS, trois Championnats d’Europe et d’Italie en IMS, deux fois vainqueur de la Copa del Rey et également du Fastnet), le voilier, qui additionne les milles à grande allure, offre également une habitabilité impressionnante, un confort haut de gamme, sobre et design, signé Sculli-Negrato (voir photo ci-dessous),  et une stabilité en mer des plus sécurisantes.

Rappelons que le nouveau voilier Grand Soleil,  s’équipe d’un ballast de 4,5 tonnes et d’une quille supportant un bulbe en forme de « T », qui a pour résultat, dû à son lest élevé, de réduire la surface mouillée du bateau.

 

image-Grand-Soleil-50-int
Sobre et design, le nouveau Grand Soleil 50 satisfera les navigateurs les plus exigeants.

Et enfin, l’ergonomie de l’équipement du pont assure la polyvalence de ce Grand Soleil 50 pour la croisière et la régate. On notera par exemple, le chariot de grand-voile encastré dans le fond de cockpit et la barre à roue double,  qui  permettent un accès facile au tableau arrière du bateau.

A noter :

La coque stratifiée par le procédé d’infusion sous vide, garantit le rapport optimal de la fibre à la résine. En revanche, la structure interne est faite d’une structure transversale en fibre de carbone, qui interagit avec les couches de fibre unidirectionnelle appliquée longitudinalement le long de la coque. Pour simplifier, cela signifie que la coque est plus légère mais incroyablement rigide. Tous ces ingrédients regroupés dans cette unité prestigieuse, sont le fruit de 30 années de Grand Soleil, et aussi 30 années d’études et de tests approuvant les principes de construction et le choix des matériaux du chantier italien.

Caractéristiques :

Longueur hors tout : 15.15 m
Longueur à la flottaison : 13.42 m
Bau Maximum : 4.58 m
Tirant d’eau : 2.90 m
Déplacement : 13 000 kg
Lest : 4 550 kg
Couchettes : 6/10
Surface de voile : 148 m2

  • Moteur :  Yanmar  75hp sail drive
  • Réservoir  de gasoil : 310 L
  • Réservoir d’eau : 550 L

Architecte naval : Botin-Carkeek
Design extérieur : Attivo Creative
Design intérieur :  Sculli-Negrato
Construction : Cantiere Del Pardo (Italie)

Vidéo présentation du nouveau Grand Soleil 50.

A savoir :

Le nouveau Grand Soleil 50 est un projet, alimenté par la collaboration avec les propriétaires de Grand Soleil. L’objectif était de parvenir à une meilleure compréhension de leurs besoins et de produire un luxueux et performant course-croisière. Prix de ce bijou des mers : environ 500.000 euros.

La nouvelle antenne de Grand Soleil à Marseille, 8 rue du Chantier sur le Vieux Port, a été inaugurée le vendredi 18 novembre 2011. Un grand nombre de propriétaires, administrateurs, fournisseurs et autres collèges locaux ont répondu présents. Pour plus de renseignements : http://www.grandsoleil-france.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom