Nous étions l’Exodus, un documentaire exceptionnel, de Jean-Michel Vecchiet.

0
1031
etions-exodus-vecchiet
Les véritables acteurs et témoins racontent pour la première fois cette grande histoire.

Résumé du film « Nous étions l’Exodus » :

De Baltimore à Hambourg en passant par Marseille, Porto de Venere, Port-de-Bouc, Sète ou Haïfa, l’odyssée de l’Exodus demeure l’épopée la plus spectaculaire de l’immigration clandestine d’après-guerre.

11 juillet 1947. A Sète, le Président Warfield, vieux navire fatigué, quitte le port. Direction officielle : la Colombie. En réalité, malgré le blocus imposé par la Grande-Bretagne, le bateau se dirige vers la Palestine, avec à son bord quatre mille cinq cents immigrés clandestins juifs, tous rescapés de la Shoah. Menée par l’organisation sioniste Haganah et d’anciens réseaux de résistants, c’est la plus grande opération d’immigration illégale vers la Terre promise jamais lancée.

En route, l’expédition se baptise « Exodus 1947 », en référence à l’exode biblique de Moïse. Le nom est depuis entré dans l’Histoire, tant l’intransigeance des Britanniques (la marine arraisonnera le navire) et le sort des passagers (parqués dans des bateaux-prisons, ils seront maintenus dans le Sud de la France avant d’être renvoyés en Allemagne) ont bouleversé l’opinion mondiale et contribué, un an plus tard, au consensus occidental autour de la création de l’Etat d’Israël. S’appuyant sur la parole des protagonistes (membres de l’équipage, pas-sagers, soutiens extérieurs…) et sur des archives exceptionnelles (photos, films, correspondances…), le documentaire de Jean-Paul Vecchiet retrace chronologiquement l’événement. (Source de l’article Yona)

Vidéo extrait du film de Jean-Michel Vecchiet.

A savoir :

Film Jean-Michel Vecchiet 2007 : Genre : Documentaire / Réalisation : Jean-Michel Vecchiet / Production : MAT Films / Durée : 1h17mn / Année : 2007

A lire, la fameuse épopée de l’Exodus de l’été 1947, immortalisée en 1958 par le roman de Léon Uris.

A regarder le film d’Otto Preminger de 1960, mettant en vedette Paul Newman, et Eva Marie Saint…

Vous pouvez louer ou acheter le film « Nous étions l’Exodus » sur : http://www.imineo.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom