Norm Handi Mer, un voilier de 12 mètres adapté aux personnes handicapées.

2
1838
La coque, étroite pour pouvoir être transportée, associe vitesse avec une bonne capacité d’emport.

Au terme de deux ans et demi de travaux, le bateau a été mis à l’eau et baptisé dans le port de Fécamp par Sophie Vouzelaud, le 19 juin, lors des Estivoiles 2010. Ce voilier, imaginé par Sébastien Levicq, qui a créé l’association « Norm Handi Mer » dont le but était de rendre la mer accessible à tous, a la particularité d’être dédié à l’embarquement de personnes présentant tout type de handicap. Il devrait effectuer ses premières sorties en mer le 28 juin 2010.

Un bateau polyvalent et adapté à tout type de handicap :

Ce monocoque, long de 12 mètres, dessiné par l’ architecte Olivier Philippot, répond toujours au nom de code de “School 39 pieds”. D’un poids de 4 tonnes, son mât atteint les 15 mètres. Le voilier peut accueillir toute situation de handicap en toute sécurité. Il a une capacité d’embarquement de 10 à 14 personnes dont deux personnes en fauteuil, et jusqu’à 6 personnes en situation de handicap, nécessitant un soutien assis et maintenu. Le poste de commande central est également accessible à une personne en fauteuil. La mer pour tous, une expérience ambitieuse, pédagogique et citoyenne pour tous les intervenants, valides et non valides.

Tout a été pensé pour garantir la sécurité des passagers :

Pour faciliter l’accès à des personnes en fauteuil roulant, un système à chenillettes équipe le ponton. Pour les personnes ne pouvant pas quitter leur fauteuil roulant, le bateau est équipé pour fixer quatre d’entre eux. Les autres bénéficient d’un système qui les aide à sortir de leur fauteuil et à se maintenir en place.

Les personnes en fauteuil accèdent au poste de commande composé aujourd’hui de deux gouvernails et deux barres franches. Dans une prochaine étape, il est prévu de remplacer la barre par un joystick. Il est également question de mettre en place une signalisation spécifique aux personnes malvoyantes (code couleurs, indices en relief…).

Pari réussi pour Sébastien Levicq, créateur du projet "Norm Handi Mer".

Coût du projet :

Le projet a représenté un budget de 250 000 euros (contre 160 000 euros pour un bateau de série traditionnel), financé notamment par la branche handicap et emploi du Crédit Agricole.

Données Techniques :

Longueur : 11.95 m
Largeur : 2.97 m
Tirant d’Eau : 0.6 à 2.05 m
Surface au près : 62 m2 (27foc + 35GV)
Déplacement : 3 à 5 T
Matériaux : CP / Verre / Carbone / Epoxy
Bi-Safran, Quille relevable à bulbe
Flottabilité : 10.000 litres
Catégorie B, certifié Bureau Véritas
Architectes : Olivier Philippot et Nicolas Alglave – 2003

Vidéo présentation du prototype lors des  tests d’ homologation.

A savoir :

Un projet innovant et fédérateur :
50 stagiaires du Campus de formation de Fécamp encadrés par leurs formateurs, Pierre Scherer, pour la formation Agent de maintenance en marine de plaisance, et Michaël Ducoing, pour la formation Mécanicien réparateur en marine de plaisance, sont intervenus à différentes phases de la construction de ce voilier et ont ainsi réalisé la pose et les réglages de la motorisation, l’installation électrique et la pose des instruments de navigation, et confectionné le gréement. Les stagiaires en assureront également la maintenance, voyant ainsi se réaliser l’aboutissement d’un projet grandeur nature.

Pour plus d’infos : http://normhandimer.free.fr

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu le bonheur le 25 juillet de participer en temps que personne en chaise roulante à monter sur le Norm Handi Mer. Ce fut une expérience fantastique, les skippers étaient gentils, sympas, bref j’ai kiffé à cent pour cent.
    Ils ont pris des photos, j’aurais du laisser une adresse Facebook ou mail car aucun de nous n’avons même pensé à en prendre, trop pris par le voyage
    Un grand merci pour cette belle initiative.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom