Nicolas Lunven skipper (CGPI), vainqueur de La Solitaire du Figaro 2009.

0
552
Nicolas Lunven sur CGPI
Nicolas Lunven (CGPI), grand vainqueur de cette 40ème édition de La Solitaire du Figaro.

Historique :

La course disputée entre la France, l’Espagne et l’Irlande met aux prises les concurrents sur des bateaux tous identiques, des 10,10 mètres Figaro Bénéteau. Cela représente 1 706 milles nautiques avec cinq villes étapes.

La Solitaire du Figaro est une course à la voile en solitaire créée en 1970, par Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault (écrivain, journaliste, éditorialiste, créateur du magazine Voiles & Voiliers), et organisée, pendant 10 ans, par leur journal L’Aurore, puis, à partir de 1980, par Le Figaro,qui est, depuis, le principal sponsor.

Actualité :

Dieppe, mercredi 19 août 2009, à 14 heures 12 minutes et 48 secondes : au terme d’un suspense, Antoine Koch sur Bénéteau Sopra Group, a coupé, le premier, la ligne d’arrivée de cette quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro, qui se déroulait entre Dingle et Dieppe. Les écarts sont infimes, ils se comptent en poignées de secondes. Le suivaient, sur la ligne, Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) et Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires).

En prenant une magnifique quatrième place à moins de 6 minutes derrière le vainqueur du jour, et plus de 20 minutes d’avance sur Yann Eliès, pour qui c’était la 11éme participation, Nicolas Lunven sur CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants) a réussi à maintenir tous ses adversaires au tableau du classement général. Agé de 26 ans, le jeune skipper Nicolas Lunven, qui navigue en Figaro Bénéteau depuis 2007, crée la surprise, et devient tout légitimement le vainqueur de cette 40ème édition de La Solitaire du Figaro 2009.

Caractéristiques techniques du bateau Figaro Bénéteau II.

  • Longueur hors-tout : 10,10 m
  • Longueur de flottaison : 9,82 m
  • Largeur hors-tout : 3,4 m
  • Tirant d’eau maximum : 2,10 m
  • Déplacement : 3 050 kg
  • Poids du lest : 1 100 kg
  • Grand-voile : 36 m²
  • Génois : 35  m²
  • Spinnaker : 90 m²

Vidéo la Solitaire du Figaro.

A savoir :

Le Figaro Bénéteau 2 est aujourd’hui le seul support qui propose aux coureurs de s’affronter à armes égales en course au large. Les bateaux étant tous identiques « des monotypes » c’est au seul skipper de faire la différence pour espérer franchir, en tête, la ligne d’arrivée. C’est une des séries les plus actives en France et en Europe.

Skipper Nicolas Lunven en bref :

Nicolas Lunven, né le 28 novembre 1982, à Vannes dans le Morbihan, est un navigateur et skipper français, licencié à la SNR Vannes, et domicilié à La Forêt Fouesnant. Il est le fils de Bruno Lunven, un navigateur et skipper qui s’illustra dans les années 70, notamment en terminant sur le podium lors des éditions 1974 et 1975 du Figaro.

Skipper Antoine Koch un palmarès éloquent :

A 31 ans, Antoine Koch peut se targuer d’un joli palmarès. Entre autres, 4ème de la Transat AG2R en 2004 (5ème en 2008), 5ème de la Route du Rhum 2002 en monocoque et 8ème de la Solitaire du Figaro en 2002, épreuve durant laquelle Antoine avait gagné la première étape. Sans oublier sa cinquième place, partagée avec son équipier Grégory Gendron, à la Transat Jacques Vabre 2007

Retrouvez Nicolat Lunven sur : http://www.nicolaslunven.com/

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom