Nice (baie des anges) accueille le Championnat du Monde Universitaire de Voile Match Racing.

0
261
Photo-CMU-Match-Racing
La grande nouveauté de ce championnat qui se déroulera à Nice, du 03 au 08 septembre 2012, est la création d’un Championnat du Monde Universitaire féminin de Match Racing.

Les Championnats du Monde Universitaires 2012 marquent la 25ème édition de ces compétitions, qui se déroulent tous les deux ans. Cette rencontre fait partie d’un magnifique programme de 28 Championnats du Monde Universitaires proposé par la FISU pour 2012 ; en 2010, 27 Championnats rassemblant 4431 athlètes-étudiants avaient déjà été organisés avec succés.

Parrainé cette année par le niçois Jean Pierre Dick (champion du monde de la classe IMOCA), cette épreuve FISU (Fédération internationale du sport universitaire), agrée ISAF, se déroulera dans la prestigieuse rade du port de Nice (06). Ce rendez-vous réunira le top mondial de la Voile, et présentera pas moins de 15 nations, 24 équipages, 150 compétiteurs venus d’universités des 5 continents. Par ailleurs, et c’est une nouveauté, Nice accueillera à cette occasion, le 1er Championnat du Monde Universitaire Féminin de Match Racing.

Ce championnat du monde de voile s’annonce non seulement comme une compétition de voile de haut niveau, mais aussi comme un lieu de rencontre et d’échange international entre les étudiants des universités participantes. Un rendez-vous pour tous les passionnés de la Voile à ne pas manquer.

Qu’est ce que le Match Racing :

Le Match Racing est en quelque sorte, la petite-fille de la Coupe de l’América. Un affrontement sur l’eau en 1 contre 1, sur 2 bateaux identiques de 8 mètres de long, avec 4 ou 5 équipiers. Une formule où tous les concurrents se rencontrent.

Du côtés des équipages :

Les équipages se composent de quatre (4) personnes (selon le bateau sélectionné pour le Championnat, le Comité exécutif peut décider de fixer ce nombre à cinq (5) personnes pour les équipages des hommes). Le poids moyen des concurrents masculins est limité à 87,50 kg maximum. Le poids moyen des concurrentes féminines est limité à 68,00 kg maximum.

A savoir :

Le championnat du monde de Match Racing féminin sera une discipline olympique lors des Jeux de Londres 2012.

La fête du Port de Nice, qui accueille chaque année 35 000 visiteurs, se tiendra le jour de clôture de la compétition.

Pour plus de renseignements : http://www.wucmatchracing2012.com

Source de l’article : Nicolas Perrin (Chargé de communication Comité Régional du Sport Universitaire de Nice).

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom