Neuf départements du littoral atlantique et de Bretagne sont en alerte météo orange en raison d’un risque de vagues submersives et d’inondations.

0
454
photo-littoral-atlantique-en-vigilance-vagues-submersion
Le littoral atlantique en vigilance vagues-submersion.

Du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques, 9 départements du littoral atlantique sont placés en vigilance orange vagues-submersion par Météo-France. L’alerte court jusqu’à demain mardi 10h. Les départements concernés sont la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. L’alerte est aussi valable pour l’Ille-et-Vilaine.

Une vigilance orange qui s’explique par une tempête sur l’Atlantique qui se décale actuellement vers le nord-est. Elle génère une longue houle sur le littoral atlantique depuis ce lundi 6 janvier 2014.

Vidéo ci-dessous :

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’un des départements en vigilance orange pour les vagues, les recherches ont repris lundi pour tenter de retrouver une femme disparue depuis dimanche en fin d’après-midi à Biarritz, emportée par une vague alors qu’elle se trouvait sur une zone rocheuse, près du phare. BFMTV a pu se procurer la vidéo amateur de la vague qui a emporté la jeune femme.

A savoir :

En Bretagne, en première ligne d’inondations ces derniers jours et où le département de l’Ille-et-Vilaine reste en alerte orange, les crues restaient conséquentes, malgré de légers mieux localement. Plusieurs rivières, dont la rivière de Morlaix (Finistère), le Blavet (Morbihan), la Vilaine médiane (Ille-et-Vilaine) sont repassées de vigilance orange à jaune ou vert.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom