Navires spécialisés (frégates, bateaux-pompes, brise-glaces) par Gilles Barnichon.

0
664
photo-Navires-spécialisés-Gilles-Barnichon
Partez à la découverte de ces navires spécialisés, destinés à de longues missions sans escale.

Gilles Barnichon, diplomé de médecine maritime, rassemble à travers ce livre, tous ces « navires-outils« , que sont les frégates météorologiques, les bateaux-phares, les bateaux-pompes ou encore les brise-glaces, destinés à la recherche et à l’exploitation des domaines de la géophysique et du pétrole.

Résumé du livre :

Gilles Barnichon, évoque dans ce livre ces « navires-outils » méconnus qui ont comme première particularité de ne pas servir au transport de marchandises entre deux ports. Ils sont par ailleurs, remarquables par le travail effectué au large durant de longues missions sans escale, restant parfois en pleine mer sans travailler, attendant que le vent et la grosse mer se calment pour reprendre ce travail de précision comme, par exemple, la pose d’un câble téléphonique sous l’océan.

Cet ouvrage évoque aussi ces navires immobiles qu’étaient les frégates météorologiques ou les bateaux-phares marquant la fin du voyage, les célèbres bateaux-pompes qui accueillent les transatlantiques par des gerbes d’eau et l’aventure des brise-glaces. Le remorquage de haute mer et le renflouement y sont abordés ainsi que les bateaux des douanes ou les garde-côtes, rarement rencontrés dans les livres. Les spectaculaires navires de recherche et d’exploitation dans le domaine de la géophysique et du pétrole ne sont pas oubliés tout comme le lancement de satellites depuis un navire plate-forme isolé en mer.

photo-auteurs-barnichon-mouquet-hillion
De gauche à droite, Gilles Barnichon, Christian Mouquet et Daniel Hillion à Loctudy (photo de Françoise pour les éditions MDV).

Le docteur Gilles Barnichon, né en 1958, passionné de marine marchande, est membre de la World Ship Society. Avec Didier Noirel, il a rédigé Car Ferries construits en France (couronné par l’Association des amis des paquebots). Il est également l’auteur, avec Pierrick Roullet, de l’histoire du paquebot De Grasse. Enfin, nul autre que lui pouvait aussi bien assurer cette vision transversale des navires spécialisés. Il est aussi l’un des coauteurs avec Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard, de Cunard, « Les majestés de l’Atlantique et leurs concurrents » un pavé de 420 pages paru en 2008.

A savoir :

Auteur : Gilles Barnichon
Edition française Mdv Eds – 96 Pages.
Format : 23,5 x 17 cm
Relié, dos carré cousu, couverture carton, quadri, pelliculage brillant.
Plus de 240 photos et documents couleur et noir et blanc.
Prix : environ 25 euros.

Site Mdv Eds : http://maitres-du-vent.blogspot.com)

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom