Nautisme : Queensland 55 Eco Cruising, le premier trawler qui allie, économie d’énergie, et respect de l’environnement.

0
705
photo-trawler-catamarans-queensland-55-eco
Econome en carburant, le chantier annonce une économie en carburant, de moins de 40% par rapport à un monocoque de même catégorie.

Le Queensland 55 Eco Cruising, premier trawler à très faible consommation, a été présenté au Salon de La Grande Motte, qui s’est déroulé du 14 au 17 Avril 2011. Pour cette nouvelle unité, le chantier français Rochelais, créé en 1976, a développé un concept innovant de Trawler, qui allie économie d’énergie, et respect de l’environnement. Le Queensland 55 Eco Cruising, long de 16,75 mètres, est équipé de panneaux solaires sur le taud de soleil, qui offre un rendement pour 3.6 m² de panneaux (4 x 170 W), de plus de 25 A en 24 V.

De plus l’éclairage étudié à bord permet d’avoir une consommation électrique très réduite. En, effet, tout l’éclairage du bord est en ampoules LED, ce qui permet d’offrir à la fois un éclairage généreux et une très basse consommation. Par ailleurs, le bateau est équipé, d’un hydrogénérateur produisant de l’électricité quand le bateau avance, et d’un holding tank de très grande capacité (230 litres), ce qui évite tout rejet intempestif à la mer.

A savoir :

Une version de l’Eco-Cruising Queensland 55 est d’ores et déjà à la vente. Elle bénéficie d’une motorisation Volvo IPS 600 au rendement nettement supérieur à celui d’une ligne d’arbre, à puissance équivalente. La consommation à la vitesse de croisière de 15 nœuds est de 2 x 40 litres par heure, et la vitesse de pointe atteint 22 nœuds.

Pour plus d’info : www.fountaine-pajot.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom