Nautisme : Hydro Fly, un hydroptère à moteur hors du communun.

1
2186
Hydro Fly, un hydroptère capable de naviguer par tous les temps.

Ce type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse grâce a un ensemble de foils, ou ailes immergées, fonctionnent sur le même principe qu’une aile d’avion. En supprimant le frottement de l’eau sur la coque et la trainée de vague de carène, cette technique permet aux bateaux d’augmenter leur vitesse. Ce principe diminue de près de 30 % les forces de frottements qui s’exercent habituellement sur les coques lorsqu’elles sont en contact avec l’eau. Avec moins de résistance à l’avancement, un  bateau comme l’ Hydro Fly  consomme moins d’énergie et va  plus vite, et s’inscrit  dans une démarche visant les économies d’énergie.

L’expérience de deux passionnés de nautisme et de nouvelles technologies, que sont Jean-Philippe Bellot et Philippe Brudieux, à permis de réaliser un hydroptère à moteur dans un dessin hors du commun. Construit au siège de l’association à Bayon sur Gironde, l’ Hydro Fly,  long de 6 mètres,  pesant pas moins de 700 kg, est équipé d’un moteur thermique de moto développant 75 CV.

Autorisant cinq personnes à bord, ce futuriste et innovant bateau volant , est insubmersible, et annonce une vitesse maximal de 20 nœuds soit environ 37 km/h.

Vidéo : Essai de l’Hydro Fly tracté.

A savoir :

En dehors d’une navigation hydroptère, les foils sont relevables ainsi que la propulsion pour permettre au bateau d’évoluer avec un faible tirant d’eau (manœuvre d’accostage ou échouage).

Pour plus de renseignements sur le projet Hydro Fly : http://www.clictoutdev.com

Vidéo de Ghislaine Soulet et Philippe Loirat.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom