Nautisme : America’s Cup : Alinghi déclare forfait, et renonce à l’édition 2013.

0
727
Ce géant de carbone mesure 27,40 m de long pour 23 m de large, et a un mât de 48 m de haut.

Le multicoque de haute technologie, Alinghi, qui avait remporté à deux reprises la prestigieuse « Cup », l’un des plus vieux trophées sportifs au monde (créé en 1851), en 2003 et 2007, renonce à participer à la prochaine édition de l’America’s Cup qui devait se dérouler en 2013.

En effet, après examen du règlement et autres initiatives prises par le Defender BMW Oracle et son Challenger of record, le syndicat italien Mascalzone Latino, Alinghi estime que les conditions existantes rendent impossible sa participation à la 34e Coupe de l’America.

Le syndicat helvétique dirigé par Ernesto Bertarelli précise qu’il reste intéressé par la Coupe de l’America et qu’il suivra de près ses développements. En attendant, il concentrera ses efforts sur d’autres compétitions de classe internationale » comme les Extreme Series, régates disputées sur des catamarans de 40 pieds (une douzaine de mètres de long). Ce forfait s’ajoute à ceux du britannique TeamOrigin et du Team Germany.

A noter : En 2010 à Valence (Espagne), à l’issue de longs démêlés judiciaires concernant les modalités de l’épreuve, le maxi trimaran américain BMW Oracle avait battu (2 régates à 0) le maxi catamaran suisse Alinghi. Les budgets des deux équipages étaient de l’ordre de 100 millions d’euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom