Moto MZ 125 RT, un mono cylindre exemplaire.

4
5382
En 2005, la déco évolue avec de nouveaux coloris, mais pas de changement, sinon une baisse de tarif.

 

Avec une qualité de fabrication qui se situe au dessus de la moyenne, une consommation d’à peine 4 l./100 km qui lui autorise plus de 300 km d’autonomie, cette moto 100% allemande a tout pour plaire, et épouse parfaitement le slogan cher à la marque « Fait pour rouler dans des conditions difficiles avec le moins de souci possible »… En effet, cette moto est dotée d’un mono-cylindre qui mêle esthétique pure et performances étonnantes.

Historique :

La marque MZ, qui a toujours été intimement liée au développement de la moto en Allemagne, est née en 1946, et va devenir l’un des plus grands producteurs de motos du bloc de l’Est, et se faire connaître en compétition par ses performances. Mais l’année de la chute du mur de Berlin, en 1991, marquera également la chute des ventes de la marque.

Après MZ et MuZ, la marque redevient 100% allemande.

La marque de motos MuZ, pour « Motorrad und Zweiradwerk » qui a produit des motos 251cc, 301cc et  500cc sur base de moteur Rotax, a été revendue à l’homme d’affaires allemand, Martin Zimmer et Ralf Waldmann, deux anciennes gloires des GP 250, pour près de 5 millions d’euros, par le groupe malaisien Hong Leong. Ce dernier avait racheté la marque MZ en 1994. La nouvelle société MWZ (MotorenWerke Zswhopen) , assume ses fonctions depuis le 1er avril 2009.

Moto MZ 125 cm3 RT :

Sortie en 2000, associée à des techniques classiques, et à diverses originalités, la marque allemande spécialisée dans les grosses cylindrées, revenait sur le devant de la scène avec une technologie plus avancée. Au programme, un mono cylindre inédit et moderne.

En effet, ce moteur, équipé d’un double arbre à cames et de 4 soupapes, est doté d’un refroidissement liquide et d’un balancier d’équilibrage. Il sort 15 ch. à 10 000 tr/mn, parfait pour la réglementation française, et fait preuve de souplesse et de performances. Coté originalités, on notera l’amortisseur central sans biellettes, ou le réservoir en matière synthétique, ou les durites de frein tressées.

A bord, l’instrumentation est fournie (compte-tours, compteurs, témoin d’huile et température), petit regret, l’absence d’une jauge à essence.

Ses Avantages :

Freins à disque avant/arrière, pneus tubeless, blocage de direction au neiman, accueil passager correct avec longue selle et poignée. Les plus grands gabarits n’auront pas de peine à prendre place. Un équipement sobre mais pas au rabais.

Ses inconvénients :

Pneus médiocres (Heidenau Wing), La boîte mal étagée ne permet pas de profiter de la santé du moteur sur les 2 derniers rapports. Absence d’une jauge d’essence. Son Prix !

Particularité :

Globalement, sa qualité de fabrication se situe dans la très bonne moyenne. Mais le vrai luxe de cette 125 cc MZ RT, réside dans son superbe monocylindre 2 ACT/4 soupapes, refroidi par eau.

Elle offre de vraies capacités routières et un vrai plaisir dans la vie de tous les jours.

Côté habillages :

Son habillage est très soigné, tout comme l’aménagement sous la selle par exemple ou la ligne d’échappement entièrement chromée. Au rang des (petits) regrets, elle ne comporte pas de compartiment de rangement et sa selle peut-être ôtée sans clé.

Points forts :

Son autonomie ! Une consommation d’à peine 4 l./100 km qui lui autorise plus de 300 km d’autonomie grâce au réservoir de 13,5 litres. Un point fort non négligeable surtout, quand on connaît le prix actuel de l’essence.

Sécurité :

Le MZ RT 125 cc, illustre à lui seul toute la rigueur allemande, tant sur le freinage que sur les suspensions. Les trajectoires sont précises aidées en cela par une monte pneumatique de bonne qualité.

Caractéristiques :

Motorisation :

Moteur : monocylindre, 4 T,
refroidi par eau ; 2 ACT,
4 soupapes par cylindre ;
124 cm3 (60*44mm) ;
15 ch à 9000 tr/mn ;
1,2 mkg à 85000 tr/mn ;
boîte 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.

Partie cycle :

Cadre : tubulaire en acier ;
susp.AV fourche téléhydraulique, déb. 130 mm ;
susp.AR monoamortisseur, dèb 130 mm ;
frein AV 1 disque Ø 280 mm, étrier 2 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston ;

roues AV/AR 17″ ;
réservoir 13,5 L ;
poids à sec 123 kg.
Vitesse maxi : 120 km/h
Consommation moyenne : 4,9 l/100km

Coloris disponibles : gris métallisé, orange, bleu.
La MZ RT est vendue au tarif conseillé de 3590 € (Janvier 2009).
Durée de la garantie : 2 ans

Vidéo présentation de la MZ RT 125.

A savoir :

La MZ 125 RT est aussi disponible dans une version « Classic Sport », dotée d’un dosseret, d’une bulle, d’un cache radiateur et d’un coloris bleu métal avec bandes blanches.

Visitez le site du fabricant : http://www.muz.de

4 COMMENTAIRES

  1. @Al. Bonjour. Oui vous avez raison une erreur de frappe s’est glissée dans notre article. En effet, pour l’année 2005, il ne s’agit que de la décoration qui a évolué avec notamment de nouveaux coloris, mais pas de changement concernant cette remarquable MZ 125 RT apparue en 2000. Au plaisir de vous relire. Alain Sheller

  2. bonjour alain , pourriez-vous me dire ou je pourrais trouver , des piéces pour un 125 mz rt , car j ai les soupapes de cramées , et il me manque une demi lune de queue de soupape , merci de me renseigner

  3. @Bonjour.Pour échanger, apprendre, et avoir de bon tuyaux, je vous conseille de vous rendre sur l’un de ces trois forums qui sauront, j’en suis sûr, répondre d’une manière ou d’une autre, à votre demande : http://forum.moto-mz.fr ou Forum Moto-Station.com et enfin http://forums.moto-station.com
    Au Plaisir de vous relire
    Alain Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom