Le monocoque Macif skippé par François Gabart est à vendre.

0
1859
photo-monocoque-Macif-gabart-a-vendre
Macif vend le monocoque vainqueur du Vendée Globe 2013 et de la Route du Rhum 2014.

Le skippeur François Gabart (vainqueur du Vendée Globe 2013) et son monocoque « Macif » ont mis fin à leur histoire commune vendredi à Pointe-à-Pitre. Une fin en apothéose pour ce duo vainqueur des deux grandes courses à leur programme de quatre ans, le Vendée Globe Challenge (tour du monde) et la Route du Rhum entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Leur histoire va continuer, mais séparément. Le destin du navigateur et skipper professionnel français est connu, il se lancera en trimaran Ultime. Quant au monocoque de course Macif, il devrait trouver un nouveau propriétaire d’ici la fin de l’année.

Ce bateau victorieux long de 18,28 mètres (60 pieds), sera transporté par cargo depuis Pointe-à-Pitre vers la métropole et il sera vendu en fin d’année à un autre skipper. Construit pour environ 3 millions d’euros sur un plan du célèbre cabinet d’architecte VPLP, « Macif » détient avec François Gabart une pluie de records dans sa catégorie des monocoques de 60 pieds IMOCA : le Vendée Globe en 78 jours et 2 heures, la Route du Rhum (12 jours et 4 heures) et la plus grande distance parcourue en 24 heures soit 545,3 milles (près de 1 010 km) pendant le Vendée Globe. De plus, le confortable budget accordé par la Macif a permis d’apporter au bateau déjà bien né, de constantes améliorations dans toutes ses composantes (mât, quilles, safran, électronique de bord, voiles) qui en ont fait la formule 1 de la flotte.

Si le bateau a déjà trouvé plus ou moins un acquéreur sérieux, le nom ne sera divulgué que fin novembre. « Il faut être certain d’abord du bon état du voilier » expliquait Jean-Bernard Le Boucher sur http://www.sudouest.fr responsable du programme voile de la Macif. S’il n’est pas entré dans le détail, ni du prix ni de l’acquéreur, M. Le Boucher laissait entendre qu’une demi-douzaine de candidats se sont manifestés. Un chiffre déjà important, d’autant plus que six bateaux ont été construits ou sont déjà en cours de construction dans le but d’être au départ du Vendée Globe 2016.

A noter :

La Macif avait un engagement de quatre ans, qui courait jusqu’à fin 2014. Ce contrat de sponsoring a coûté environ 2 millions d’euros par an. Soit 8 millions d’euros au total, dont 3 pour la construction du bateau sur lequel a navigué François Gabart.

Caractéristiques techniques du 60 pieds MACIF :

Nom officiel : MACIF
Architecte(s) : VPLP / Verdier
Chantier : CDK Technologies / Mer Agitée
Date de mise à l’eau : 16 août 2011

  • Longueur : 18,28 m
  • Largeur : 5,70 m
  • Tirant d´eau : 4,50 m
  • Déplacement (poids) : environ 7700 kg
  • Nombre de dérives : 2
  • Hauteur mât : 29 m
  • Type de quille : mecano-soudée
  • Surface de voiles au près : 340 m2
  • Surface de voiles au portant : 570
Vidéo : Macif en route pour la Route du Rhum avec François Gabart.

A savoir :

Quant au prix, il est certain que ce monocoque a de la valeur et une cote d’enfer. Alors qui profitera de ce magnifique bateau? That is the question!!! Affaire à suivre…

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom