Mois de la photo à Paris : ouvrez grand les yeux, l’image est partout.

0
777
photo-Mois-de-la-photo-a-Paris-2014
Du noir et blanc à la couleur, du cliché anonyme aux grandes signatures, l’image s’affiche partout dans la capitale durant ce Mois de la photo.

Cette 18e édition du Mois de la Photo à Paris est plus que jamais riche de trésors, quelle que soit la thématique choisie. A noter que trois thématiques ont été retenues cette année : La photographie méditerranéenne, Anonymes et amateurs célèbres et Au cœur de l’intime.

Depuis 1980 la capitale vit au rythme biennal de la photo. En novembre, les cimaises des galeries, comme la verrière du Grand Palais, où se tient le salon Paris Photo (du 13 au 16), accueillent la crème de la scène artistique internationale. Un marathon qui débute à la Maison européenne de la photographie (MEP) avec le turbulent Alberto Garcia-Alix et se poursuit jusqu’au Grand Palais et Paris Photo, avec quelque 143 galeries de 35 pays. Rappelons que cette manifestation qui a ouvert ses portes samedi 01 novembre 2014 pour les fermer dimanche 30 novembre 2014, attire les plus grands photographes français et étrangers, ainsi que des milliers de passionnés du 8ème art.

photo-Isabel-Muñoz
Sans titre, de la série Oriental, 1992, platinotype ©Isabel Muñoz. Du 14 novembre au 17 janvier à l’Instituto Cervantes de Paris

Actualité :

Deux semaines après la destruction de l’œuvre de Paul McCarthy place Vendôme, voici un inquiétant cas de censure et un autre de vandalisme visant des artistes à Paris. L’œuvre censurée est une photo de Diane Ducruet, une photographe qui travaille depuis quinze ans sur le concept de la famille, et qui participait à une expo de groupe sur le thème de l’« intime » dans une galerie parisienne, dans le cadre du Mois de la photo. Sa photo, « Mère et fille », a été décrochée avant même d’avoir été vue, sur décision de la galeriste, Catherine Houard, et du directeur de la Maison européenne de photographie (MEP) à Paris, Jean-Luc Monterosso, qui avait pourtant lui-même choisi ce thème de l’intime pour Le Mois de la photo. Ils ont agi après une brève campagne de lettres anonymes et sur les réseaux sociaux. Les protestations étaient basées sur le carton d’invitation, contenant une photo de Diane Ducruet montrant un baiser mère-fille qui a déplu. Pour voir l’œuvre censurée de Diane Ducruet cliquez ici

Vidéo : présentation du Mois de la photo 2014.

A savoir :

Le programme complet du Mois de la photo 2014 : www.moisdelaphoto.fr

Photo cadre vidéo : Laetita Tura, Disparitions-Filet, Zarzis, Tunisie, 2012 © Laetita Tura.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom