Microwave vision Group lance S@ilink, un système permettant aux navires d’obtenir l’internet haut débit.

0
448
photo-MVG- lance-S@ilink-haut-debit-internet
S@iLink apporte l’internet haut débit à tous les usagers du littoral, mais aussi dans les zones portuaires.

Microwave vision Group (MVG), est une entreprise créée en 1987, qui conçoit des instruments de mesure d’antennes et de visualisation des ondes électromagnétiques destinés aux professionnels. Aujourd’hui elle apporte son expertise et son savoir-faire en proposant S@ilink, un système permettant aux navires d’obtenir l’internet haut débit. Ce produit développé sur le site MVG de Plouzané (Finistère) a nécessité 1 million d’euros d’investissement et la collaboration de plusieurs entreprises.

Une carte sim et un câble éthernet suffisent pour le relier à un ordinateur ou un routeur Wifi :

Les ingénieurs ont pris en compte la propagation des ondes au-dessus de la mer ainsi que le tangage et le roulis. Ce système optimise la connexion des navires aux réseaux LTE (3G et 4G) pour des distances dépassant les 10 miles nautiques. Il se compose d’un boîtier de faibles dimensions (156x238x87 mm), d’un poids de 1,9 kg que l’on positionne sur le mât, le balcon ou la timonerie du bateau. Ce boitier étanche intègre toute l’électronique, la carte SIM et les antennes (réception/émission). Son alimentation se fait entre 10 et 40 volts et la consommation moyenne est inférieure à 1 ampère. Pour recevoir internet, il suffit de relier le boîtier, via son lien Ethernet, à un ordinateur pour que celui-ci accède directement à un réseau IP haut débit.

A noter que les débits de 10 Mbit/s jusqu’à 20 milles nautiques (37 km), permettent de rendre de réels services multimédias en mer, grâce à un produit facile à installer et à un prix accessible. Et enfin, rappelons que ce boitier Sailink de MVG, peut intéresser les équipages professionnels et amateurs, mais aussi l’industrie offshore et la recherche scientifique.

Vidéo : présentation du boitier Sailink de MVG.

A savoir :

La solution S@ilink été conçue sur le site de Microwave vision group (MVG) à Plouzané, près de Brest (Finistère) en partenariat avec Thales, Alcatel-Lucent, Déti et Télécom Bretagne. Le prix proposé à ce jour est de 929 € HT. Un coût bien inférieur à celui des systèmes satellitaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom