McConaghy MC²60, un catamaran semi-custom griffé Renaud Bañuls.

1
1228
photo-cata-McConaghy-MC²60
Ce catamaran rapide, est conçu pour naviguer facilement avec un équipage réduit.

McConaghy un des leaders mondiaux dans la construction de bateaux de course au large (Alfa Romeo, Wild Oats, ICAP Leopard), nous présente le MC²60, qui représente la prochaine génération de catamarans semi custom de luxe rapides. Nommée MC² (en référence à McConaghy Catamarans et les deux coques), la gamme débute donc avec le MC²60, un bateau haut de gamme designé par le cabinet bañulsdesign, qui se veut rapide, confortable, et facile à naviguer en équipage réduit.

Dessiné par Renaud Bañuls, (un architecte naval reconnu dans le monde des multicoques de la course au large, pour le rôle primordial qu’il a joué, notamment au cours de ses 10 ans de carrière chez VPLP, dans la conception de BMW Oracle, trimaran vainqueur de la Coupe de l’America et du Maxi trimaran Banque Populaire V, détenteur du record de l’Atlantique), le nouveau McConaghy MC²60, un des catamarans les plus légers de sa catégorie, est appelé à devenir une référence en matière de navigation rapide et d’élégance sur l’eau.

Raphaël Blot, responsable de la nouvelle gamme, commente : « Le terme « catamaran rapide » est souvent galvaudé. Beaucoup de catamarans à voile, supposés rapides, sont en réalité trop lourds pour naviguer vite, le poids étant l’ennemi numéro un à bord d’un multicoque. Ils atteignent effectivement une vitesse à deux chiffres dans des conditions assez spécifiques – telles que 20 nœuds de vent par le travers – mais sont en fait plutôt lents. Avec seulement 9 tonnes de déplacement, le MC²60 est beaucoup plus léger que les catamarans de croisière de 55-60 pieds existants, ce qui permet au MC²60 d’être un catamaran rapide, même dans des conditions de vent faible à moyen (Beaufort 2-4).« 

photo-McConaghy-MC²60-catamaran
Le 1er exemplaire de ce catamaran de luxe rapide sera livré en novembre 2012.

Le MC²60 n’est pas un catamaran de course sans aménagements intérieurs :

Affichant une conception minimaliste basée sur le concept de l’espace ouvert, sans pour autant sacrifier le confort, le MC²60 est un catamaran de luxe qui offre 4 cabines dans sa version standard, et, pour permettre l’expression des goûts et envies de chacun, ce catamaran de croisière rapide est proposé sur une base semi-custom.

Appliquant des principes de design innovants inspirés de la course au large, une ingénierie HDS (Hervé Devaux) et des techniques de construction de haute technologie, McConaghy réalise un bateau haut de gamme à la pointe de la performance. Le MC²60 établit de nouveaux standards de qualité de construction, vitesse, luxe et design.

A noter :

Prenant en compte le prix de la fibre de carbone 5 à 7 fois plus cher que la fibre de verre, le chantier naval a choisi pour ses spécifications standard la fibre de verre pour les coques et le pont. Toutefois, pour aller encore plus loin dans l’économie de poids dans le cadre d’une version course du MC²60, une version 100% carbone est disponible.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 18,28 m (60 ft)
Largeur : 8,60 m
Tirant d’eau : 1,40 / 3,20 m
Déplacement (lège) : 9,00 t
Déplacement (en charge) : 11,5 t
Garde à la mer : 1,00 m

Grand-voile : 118 m²
Solent : 56 m²
Trinquette : 35 m²
Code 0 : 120 m²
Gennaker : 165 m²
Spi asym. : 235 m²

Mât : 10 m²
Hauteur du mât : 24,80 m

Vidéo présentation en images du McConaghy MC²60.

A savoir :

Depuis plus de 40 ans, McConaghy est à la pointe de la construction de voiliers de course, leader dans la recherche et l’application de nouveaux matériaux et technologies, ayant construit quelques-uns des bateaux de course les plus légers et les plus réussis jamais lancés (Alfa Romeo 3, Alfa Romeo 2, Alfa Romeo , Wild Oats XI, Wild Oats X, Morning Glory, ICAP Leopard, Volvo 70 Green Dragon, Coupe de l’America Challenger China Team).

Architecte naval Renaud Bañuls :

Cela fait bientôt 15 ans, que l’architecte naval Renaud Bañuls navigue et participe activement à la conception et réalisation des multicoques les plus prestigieux tels que les trimarans, Géant de Michel Desjoyeaux, Groupamas 2 et 3 de Franck Cammas, Maxi Banque Populaire skippé par Pascal Bidegorry. En 2009 il crée Bañulsdesign tout en poursuivant sa collaboration sur le projet BMW Oracle, qui a remporté la 33ème coupe de l’América. Aujourd’hui, il conçoit la ligne de catamarans haute performance MC² tout en s’impliquant dans la 34ème Coupe de l’América.

Le chantier McConaghy Boats :

McConaghy Boats a été fondé par John McConaghy en 1967. Situé en Australie et en chine, le chantier produit des aéroglisseurs, des yachts à voile et à moteur, allant des Moth Mach 2 et Elliott 6m de la classe olympique au Volvo 70 et challenger de la coupe de l’America et les yachts a moteur de luxe tel que le futur trimaran futuriste 141’.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom