Max Pannier, l’un des derniers fabricants de bateaux de Loire en bois.

0
3893
photo-Toue-cabanee_en_Loire
Toue cabanée construite chez « Max Pannier », à Saint Germain sur Vienne en Indre-et-Loire.

Max Pannier, charpentier de marine, fabrique depuis quinze ans dans la pure tradition, des galiotes, des fûtreaux ou des toues, des embarcations à fond plat et à faible tirant d’eau, spécialement adaptées à la navigation en Loire, et qui furent utilisées autrefois pour la pêche ou pour le transport de marchandises de toutes natures, « Sable, Sel, passagers, animaux, etc.. ».

Passionné par la construction des bateaux de Loire, ce charpentier de marine, installé en Indre et Loire, qui ne sait toujours pas naviguer, un comble,  fabrique depuis plus de 15 ans, des galiotes, des futreaux ou des toues. Rappelons que Max Pannier est l’héritier spirituel de Guy Brénard, et son chantier de Saint-Germain-sur-Vienne est le dernier à maintenir la construction traditionnelle des bateaux ligériens.

Cet homme, dont la notoriété, l’expérience et le savoir faire sont bien connus dans la région Centre, et bien au-delà, transforme donc le rêve en réalité, pour tous ceux qui souhaitent naviguer en bateau traditionnel de Loire. Un rêve accessible à tous, qui commence à environ 10 000 euros…

Vidéo : Portrait, de Max Pannier.

A savoir :

Une bien belle contribution à la valorisation des savoir-faires et de nos richesses naturelles via le tourisme fluvial. A découvrir!

Contact : Max Pannier, 24 route de la Chaussée à Saint-Germain- sur-Vienne, 02.47.95.82.41.

http://www.pannier-bateau-bois.fr/

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom