Maroc : le dépotage de la cargaison de fuel du Tanker échoué à l’entrée du port de Tan-Tan, s’impose.

0
833
photo-tan_tan_bateau
Le dépotage de la cargaison de fuel du Tanker échoué à Tan-Tan devait avoir lieu ce lundi, selon des sources portuaires.

Après l’échec des tentatives de mise à flot du pétrolier Laâyoune Sylver, échoué à Tan-Tan, la solution du dépotage de la cargaison de fuel s’impose. Selon la source http://www.aufaitmaroc.com, c’est ce lundi que le dépotage de la cargaison de fuel du Tanker devait avoir lieu, après l’échec des tentatives de mise à flot du pétrolier, selon des sources portuaires. L’opération, qui devait avoir lieu dimanche, s’annonce compliquée, dans la mesure où le fuel transporté s’est solidifié.

Le risque écologique toujours de mise :

Vendredi, la Commission nationale de lutte contre la pollution marine accidentelle, réunie suite à l’appel du ministère délégué auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’environnement, s’est montrée rassurante. Elle a affirmé que l’échouement du navire “Silver” n’a pas causé de pollution marine et qu’il n’y a pas lieu de déclencher le Plan d’urgence national.

Selon un communiqué de ce département, “deux tentatives de déséchouage ont été menées les 24 et 25 décembre derniers alors qu’il est prévu de procéder à un allègement de la cargaison du navire (…) et de reprendre les opérations de remise à flot”.

L’armateur a fait appel à la société d’assistance “Smith”, qui a mobilisé des experts hollandais sur le site pour assister la commission locale, présidée par le gouverneur de la province, dans la prise de décision concernant les opérations à mener. Le fuel dépoté sera, de son côté, transporté par des camions, selon des sources concordantes.

Le navire reste jusqu’à présent stable et la situation maîtrisée, malgré les conditions météorologiques défavorables, assure le communiqué du ministère délégué chargé l’environnement.

Vidéo : la Gendarmerie Royale du Maroc en action.

A savoir :

Rappelons que lundi dernier, le pétrolier “Silver”, en provenance de Las Palmas, avait chaviré à l’entrée nord du port de Tan-Tan, après s’être embourbé dans le sable et traîné par les vagues vers une zone rocheuse. Le fuel transporté était destiné à la centrale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Source vidéo : http://farmaroc.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom