Marcel Mochet « Les pêcheurs des extrêmes », Prix du livre maritime 2013.

1
673
photo-marcel-mochet-1
‘Les pêcheurs des extrêmes’, le beau livre signé Marcel Mochet, a remporté le Prix du livre maritime 2013 décerné au salon nautique de Paris.

Photographe professionnel, bourlingueur et reporter, Marcel Mochet, est l’un des rares journalistes à avoir pu vivre le quotidien de la grande pêche dans les mers australes, au large des Kerguélen, comme dans les hautes latitudes de l’Atlantique nord. Pêcheurs des extrêmes, propose des instantanés de vie des pêcheurs des extrêmes, mais aussi, et hélas, la fin de cette culture maritime en France.

Un homme qui aime la mer et les marins :

Fort d’embarquements sur des bateaux de pêche, il a réalisé son premier « Beau-Livre ». Embruns, houle et tempêtes garantis ! Premier coup d’essai et coup de maître car Les Pêcheurs des extrêmes on remporter le Prix du livre maritime L’Express – Le Nautic 2013, décerné par le Salon nautique international de Paris et la rédaction de L’Express (Marianne Payot et Pierre-Yves Lautrou pour L’Express).

Photographe professionnel à l’Agence France Presse (AFP), Marcel Mochet a écumé les mers. Celles du Nord comme en mer d’Irlande, en Norvège, en Ecosse ou en mer de Barents. Il a également embarqué dans les mers du Grand Sud, entre les quarantième Rugissants et les cinquantièmes Hurlants. C’est donc en reporter au pied assurément marin qu’il a embarqué sur cinq bateaux de pêche hauturière, dont Le Grande Hermine, le dernier morutier français basé à Saint-Malo. Ce bel ouvrage que je vous invite à lire, rend un bel hommage à ces marins de l’ombre.

photo-reporter-Marcel-Mochet
À bord, le reporter a partagé la vie des pêcheurs et leur rude quotidien.

A savoir :

Les pêcheurs des extrêmes de Marcel Mochet. 144 pages – 27 € (éditions du Rocher).

L’année dernière, c’est Les Marées, de Philip Plisson, qui avait reçu le Prix du livre maritime.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom