Maltese Falcon (Faucon Maltais), le plus grand voilier de la planète entièrement automatisé.

4
13324

yacht-voile--maltais

Tom Perkins a mis à l’eau en juin 2006 le plus grand voilier qui ait jamais navigué. Le Faucon Maltais (traduction du nom Maltese Falcon), viendrait du film qui a révélé Humphrey Bogart dans les années 1940.

Le Faucon Maltais est un yacht de 88 mètres soit 289 pieds, qui pèse 1367 tonnes et qui navigue aisément à 20 nœuds soit ( 37 km/h).

282-faucon-maltais_ll31
Les pupitres sont spécialisés : ici pour la navigation.

Ce navire est propulsé grâce au vent avec ses 15 voiles pour 26.000 m² de voilure. Celles-ci sont révolutionnaires, elles sont maîtrisées et pilotées automatiquement.

Les mâts, construits par le constructeur Italien Perini Navi, sont en carbone et malgré sa taille impressionnante, ce bateau peut-être piloté avec beaucoup de précision grâce à un système d’ordinateurs permettant de tout contrôler avec aisance.

Les trois mâts en fibre de Carbonne (chacun d’eux mesure 58 mètres) du chantier Italien Perini Navi ne sont soutenus par aucun hauban et tournent librement sur leur axe. Ils portent chacun 5 voiles qui toutes réintègrent automatiquement le mat, grâce au système exclusif DynarRig, dessiné par Gerald Dijkstra Le système autorise la manœuvre du navire à 15 nœuds sous toile, par un homme seul.

Les contraintes dans les mâts sont enregistrées et relayées par un réseau en fibre optique dissimulé à l’intérieur. Pour affaler ou déployer les voiles, 75 moteurs se mettent en route.

282-faucon-maltais_ll21
Ici le tableau de commande pour le plan de voilure.

Caractéristique du Maltese Falcon :

Chantier : Perini Istanbul Yildiz (filiale de Perini Navi).

  • Longueur hors tout : 88 m
  • largeur : 12,60 m>
  • tirant d’eau : 6 m
  • dérive : 11 m
  • tirant d’air : 58,20 m
  • surface de voile : 2.400 m²
  • déplacement : 1.240,0 tonnes

Moteurs : Deutz de 1800 chevaux chacun.

Ingénieur : Wilhelm Prölss (allemand).

Objectif de l’inventeur, Gerry Dijkstra :

Equiper les navires de commerce de cette voilure pour naviguer au vent en cas de crise pétrolière. Ce voilier représente une véritable révolution conceptuelle qui prouve, s’il y avait lieu de le faire, que luxe et développement durable ne sont pas antinomiques.

A noter :

Tom Perkins multi milliardaire américain, est diplômé du MIT en ingénierie électronique et de Harvard en business administration, il est cofondateur de la société californienne leader en capital-risque Kleiner, Perkins, Caufield Byers (KPCB). Il est également connu pour avoir créé les start-up les plus célèbres des Etats-Unis :Compaq ou encore Amazon, et a été le premier directeur de Hewlett-Packard.


Vidéo le faucon maltais àtahiti.

A savoir :

Pour profiter de ce yacht, il faut débourser environ 325.000 Euros pour le louer à la semaine. Tom Perkins a, lui, dépensé 130 millions d’euros pour réaliser le Maltese Falcon.

4 COMMENTAIRES

  1. Voilier vu au port a bonifacio et au mouillage a Porto vecchio, bateau grandiose. Une réalisation superbe qui en surprendra bcp.des mats gigantesques du jamais vu. Félicitation pour çe chef d’ œuvre!! Ps. Si un jour une petite place se libère pour une petite visite intérieur pensez a moi qui ne vit pas de se monde!!!!! Felicitatio

  2. @Parcheminal.Bonjour, pour info, saviez-vous qu’après environ un an sur le marché des yachts à vendre, le Maltese Falcon a finalement trouvé un acquéreur. Le prix demandé au départ par son propriétaire Tom Perkins était de plus de 100 millions d’euros, mais la conjoncture actuelle faisant,le super-yacht se serait vendu environ 60 millions d’euros.
    On ne sait pas si le nouveau propriétaire, resté anonyme, continuera à louer cette superbe unité.

    A bientôt de vous lire. Cordialement. A. Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom